Restaurant Lseven : une atmosphère sur mesure avec KNX, DALI et une commande d'éclairage parfaite

Mission

  • Système KNX-DALI pour une commande flexible de l'éclairage avec une utilisation simple sur tablette

 

Solution

  • Actionneurs de commutation, de variation et de stores KNX
  • Passerelles DALI comme interface entre le système KNX et l'installation DALI
  • Station météo KNX pour la commande des stores en fonction de la météo

Un club de plage luxueux dans un lieu unique sur le Leijsenven à Boxtel. C'est ce que Patrick van Loosbroek, propriétaire du Lseven, avait en tête en 2020. Ce qui servait auparavant de restaurant, mais aussi de salle de danse et de piscine, devait désormais devenir un lieu de restauration de luxe. La réalisation de ce grand projet a nécessité des solutions pour relever des défis techniques particuliers. L'installation complète KNX et DALI a été confiée à l'entreprise locale Dijkhuizen Elektrotechniek.

En franchissant les portes coulissantes en verre du Lseven Beachclub, on constate immédiatement qu'aucune dépense n'a été épargnée pour réaliser les plans de Van Loosbroek. L'intérieur coloré et stylé du restaurant attire immédiatement l'attention grâce à l'éclairage impressionnant. Juste en face de l'entrée se trouve le bar, d'où le personnel peut facilement contrôler l'éclairage à l'aide d'une tablette.


Un grand projet KNX/DALI

"C'était un grand projet", souligne l'installateur Danny Jongbloets de Dijkhuizen en regardant le résultat final. "Nous avons commencé en septembre 2020. À l'époque, tout le bâtiment venait d'être désossé. Nous avons pu réaliser en partie les plans existants tels qu'ils étaient. Mais des choses essentielles ont changé à la dernière minute. Par exemple, nous devions initialement utiliser une ou deux passerelles DALI de Theben, mais au final, nous en avons même installé neuf. Heureusement, nous avions suffisamment de place pour l'étendre".

L'éclairage devait donner au restaurant un look particulièrement attrayant, et c'est parfaitement réussi. Côté restaurant, le plateau du bar en pierre naturelle peut être entièrement éclairé grâce à plus de 150 mètres de bandes LED. La vaste terrasse extérieure au bord de l'eau bénéficie d'un éclairage tout aussi attrayant, avec notamment un éclairage LED sur les marches. Celui-ci est également commandé par des passerelles DALI. "Grâce au plug-in DCA dans ETS, nous avons pu les mettre en service facilement", explique Jongbloets.


Restaurant & lieu d'événement

En plus d'être un restaurant, le Lseven Beachclub a également pour fonction d'accueillir des événements. Deux salles séparées ont été aménagées à cet effet. La plus petite des deux est la "Green Room", une salle fermée avec son propre jardin, qui peut accueillir environ 50 personnes. Cette salle convient par exemple pour des événements privés ou des réunions. Dans la Green Room se trouve le mur vert, un mur décoré en vert avec un grand écran au centre qui - lorsqu'il n'est pas utilisé - disparaît dans le fond vert. À côté se trouve un petit écran qui permet de contrôler facilement l'éclairage de la salle à l'aide de certains préréglages.

L'autre salle de réception est "The Dome", une grande salle de bal pouvant accueillir jusqu'à deux cents personnes. Ici aussi, l'éclairage a fait l'objet d'une grande attention. "La plus grande partie de l'éclairage ici est contrôlée par DALI. De nombreux actionneurs de commutation et de variation KNX, mais aussi, par exemple, des actionneurs de stores de Theben ont été utilisés à cet effet. Un grand mur de présentation a également été installé dans cette pièce.


Portes de toilettes électriques

Pour Dijkhuizen, le projet allait donc bien au-delà du simple éclairage. Les boîtes de distribution, l'installation de données, les systèmes audio et vidéo étaient également au programme. Jongbloets fait également référence aux portes de toilettes électriques. "Ce n'était pas un de nos produits, mais nous devions le réaliser.

C'était un sacré défi. Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque la lumière verte s'allume dans la porte des toilettes, on peut passer la main devant et la porte s'ouvre automatiquement. Un capteur détecte que l'on entre dans les toilettes et verrouille automatiquement la porte".

"Le résultat est impressionnant", conclut fièrement Jongbloets. "De plus, tout est automatisé. Lorsque le propriétaire désactive l'alarme, certaines lumières s'allument immédiatement. Et celles-ci s'éteignent automatiquement dès que l'alarme est réactivée et que les gens quittent le bâtiment. Certains préréglages sont définis sur les écrans, ce qui permet au personnel de contrôler facilement l'éclairage. Selon l'heure de la journée ou le réglage souhaité, ils peuvent activer eux-mêmes l'ambiance adéquate".


Produits Theben utilisés


Partenaire d'installation

Dijkhuizen