Crèche Grünstadt : système KNX pour une commande d'éclairage et de chauffage extensible de manière flexible

Objectif

  • Installation électrique entièrement renouvelée avec commande automatisée de l'éclairage et du chauffage et flexibilité pour d'autres fonctions


Solution

  • Système KNX avec détecteurs de présence et de mouvement, station météo et contrôleurs d'ambiance

À côté de la gare de Grünstadt, dans le sud de l'Allemagne, se trouvait jusqu'à récemment un bâtiment de service de la Deutsche Bahn, inutilisé et nécessitant d'importants travaux de rénovation. Construit avant 1900, le bâtiment en briques abritait des bureaux et des locaux sociaux pour les employés de la gare et était déjà à l'abandon depuis une quinzaine d'années.

Thomas Geib, directeur d'Elektro Geib à Grünstadt, a décidé de l'acheter : "Le bâtiment, qui bénéficie d'une excellente situation au centre et d'une bonne structure, était à vendre. Ma femme est architecte et nous avions prévu d'y installer un bureau d'architecture. Après mûre réflexion, nous avons finalement décidé de ne pas le faire"

Peu de temps après, nous avons reçu une demande d'une entreprise de technologie médicale, qui souhaitait toutefois construire une extension supplémentaire. Cependant, cette intervention dans la structure du bâtiment avec une extension cubique aurait altéré l'apparence générale.

Enfin, le "Masurenhof", une société d'exploitation d'établissements pour personnes handicapées psychiques, s'est montré intéressé. L'emplacement central du bâtiment, parfaitement desservi par les transports en commun, semblait idéal. Cependant, en raison de l'état actuel du bâtiment, une rénovation complète était nécessaire. Seule la maçonnerie du bâtiment d'origine a été conservée.

Un système KNX natif pour une liberté de conception maximale

En tant que maître d'ouvrage, Elektro Geib a naturellement pris en charge l'installation électrique. "Nous avons entièrement refait le système électrique : de la pompe à chaleur au système KNX en passant par l'installation photovoltaïque de 30 KW. Au départ, nous avions prévu le système de maison intelligente LUXORliving KNX, mais nous avons ensuite opté pour une solution KNX native », explique Thomas Geib.  

La propriété était prête à être occupée en janvier 2023. Des composants Theben KNX sont utilisés. L'éclairage LED est commandé automatiquement par des détecteurs de présence theRonda à l'intérieur et des détecteurs de mouvement theLUXA à l'extérieur. Une station météorologique Meteodata KNX a été installée en prévision de futures fonctions de contrôle dépendant des conditions météorologiques. Les contrôleurs d'ambiance iON permettent de commander manuellement les détecteurs à l'intérieur et à l'extérieur et servent également à commander la température ambiante ainsi que la fonction anti-panique. Grâce à l'utilisation de stores intérieurs, la commande de l'ombrage ne se fait pas via le système KNX.

Pourquoi KNX ? Et pourquoi avec Theben ? Pour Thomas Geib, c'est clair : « KNX offre tout simplement une flexibilité maximale. Si de nouvelles fonctions doivent être intégrées ou si le bâtiment doit être réaménagé dans quelques années, cela est facilement possible avec KNX. Nous utilisons les produits Theben depuis la création de notre entreprise il y a environ 50 ans. Grâce à la vaste gamme KNX et à LUXORliving, il existe désormais encore plus de points de contact. Il ne faut pas oublier non plus : Le support du service extérieur est formidable. À cet égard, Theben est un très bon exemple.

 

Produits Theben utilisés

 

Installation électrique

Elektro Geib, Grünstadt