Qu'il s'agisse d'universités, d'écoles ou d'autres bâtiments administratifs et de bureaux, d'établissements de soins et d'hôpitaux, de musées, d'hôtels ou même de maisons privées, KNX en fait toujours plus. L'avantage d'un système KNX est sa polyvalence. Toutes les fonctions d'un bâtiment peuvent être mises en réseau, programmées et contrôlées par des systèmes KNX. En commençant par le chauffage, la ventilation et la climatisation des locaux, en passant par l'éclairage et l'ombrage jusqu'aux systèmes d'alarme, de sécurité et d'information. Toutes ces fonctions peuvent être commandées automatiquement par des capteurs intelligents, manuellement par des appareils de commande dans les pièces ou de manière centralisée par une visualisation - dans la maison ou mobile via des smartphones ou des tablettes.
KNX est l'abréviation de « Konnex » ou « connectivity » (connexion) et est un bus de terrain pour l'automatisation des bâtiments. KNX est né de la fusion des organisations européennes EIBA, EHSA et BCI, qui visaient à établir une norme commune pour les bus de terrain existant à l'époque. Aujourd'hui, KNX est la norme mondiale pour l'automatisation des maisons et des bâtiments (ISO/IEC 14543). Il y a plus de 90 000 partenaires KNX formés dans 190 pays à travers le monde. Les directives de la technologie KNX sont réglementées et définies par l'Association KNX, à laquelle appartiennent aujourd'hui plus de 495 entreprises dans le monde. KNX est donc synonyme d'une sécurité d'investissement extrêmement élevée et est à l'épreuve du temps. Theben a été l'une des premières entreprises à adhérer à l'association et, en tant que membre du comité de direction, elle influence activement le développement de la technologie KNX. En outre, nous sommes membres du comité technologique KNX depuis 2015. En 2019, Theben a été le premier fabricant à introduire des actionneurs radio KNX conformes à la norme Data Secure. Theben - un partenaire compétent pour toutes les questions relatives aux systèmes KNX.
Plus d'informations sur www.knx.org
KNX est comme le système nerveux du corps, qui est équipé de capteurs et d'actionneurs. Tout ce que les capteurs détectent est envoyé aux actionneurs, sous forme de commande. Les actionneurs déclenchent la réponse souhaitée : ils allument la lumière lorsqu'il fait trop sombre, ils activent le chauffage lorsqu'il fait trop froid et ils commandent les stores lorsque le soleil est trop fort. La topologie est extrêmement polyvalente : des structures en ligne, en arbre ou en étoile sont possibles.
Les appareils KNX sont connectés au bus KNX qui, dans de nombreux cas, est également l'alimentation électrique de l'appareil, par exemple les détecteurs de présence. Alors que dans les systèmes conventionnels, le contrôle et la distribution d'énergie sont interconnectés, les participants KNX communiquent en utilisant leur propre réseau de lignes. Le réseau de lignes d'une installation KNX est divisé en sections, appelées lignes, et structuré de manière hiérarchique. Les lignes sont interconnectées logiquement et physiquement par des coupleurs de ligne ou de zone. Chaque ligne peut contenir jusqu'à 256 participants. Le nombre maximum de participants dépend de l'alimentation électrique utilisée et de la consommation de courant du bus des différents participants.
15 de ces lignes KNX constituent une zone. 15 zones peuvent être reliées entre elles par une ligne de zone, appelée « backbone ». Sans les composants du système, il est possible d'installer
La communication entre les dispositifs du bus KNX s'effectue par télégrammes de données. L'affectation entre les différents participants et la configuration des fonctions s'effectuent à l'aide de l'ETS, le « Engineering Tool Software ».
L'ETS a été créé par l'association KNX et est constamment développé. Il constitue la base commune de toutes les installations KNX. Tous les appareils KNX doivent être certifiés par des instituts indépendants. Une fois la certification réussie, les données spécifiques à l'appareil peuvent être importées dans l'ETS. De cette manière, les installations KNX peuvent être réalisées indépendamment du fabricant.
La programmation ETS d'un système KNX est aussi polyvalente que la vie elle-même. Car quand, où, dans quelles pièces, que doit-il se passer, c'est une tâche complexe qui exige prévoyance et flexibilité. L'avantage de KNX est que les fonctions d'un système peuvent être reprogrammées à tout moment avec l'ETS - sans blocage ni serrage.
Plus le degré de mise en réseau dans le Smart Building augmente, plus les exigences en matière de sécurité des systèmes individuels augmentent. L'association KNX y répond avec la norme « KNX Data Secure ». Dès 2019, Theben a été le premier fabricant à introduire des actionneurs radio KNX conformes à la norme Data Secure. Aujourd'hui, d'innombrables produits KNX de Theben prennent en charge KNX Data Secure et offrent ainsi une protection maximale contre le vol et la manipulation des données.
Les mallettes de formation de Theben sont l'outil professionnel pour une formation spécialisée approfondie en technique du bâtiment et sont utilisées avec succès dans le domaine de la maison intelligente, de la technologie des réseaux et des cours de certification KNX.
Les appareils inclus sont orientés vers les fonctions standard d'un bâtiment (commutation et gradation de la lumière, ombrage, chauffage, technologie des capteurs). La structure didactique bien pensée permet un apprentissage concentré pour les participants. Grâce au bouton de réinitialisation intégré, tous les appareils peuvent être réinitialisés aux paramètres d'usine en moins d'une minute. Cela signifie que les cas sont rapidement et facilement préparés pour l'unité d'enseignement suivante.