Avec les détecteurs de présence KNX de Theben, toutes les possibilités de commande d'éclairage intelligente et efficace sur le plan énergétique s'offrent à vous. Outre l'application classique de commande de l'éclairage dans les bureaux, les couloirs et les bâtiments publics, vous pouvez également commander le chauffage et la climatisation en fonction de la présence. Vous économisez ainsi des coûts énergétiques et réduisez considérablement les émissions de CO2.
Nos détecteurs de présence KNX fonctionnent selon le même principe que les détecteurs de mouvement : Ils enregistrent le rayonnement thermique dans leur environnement ou dans leur zone de détection. Si un rayonnement thermique est enregistré dans la zone de détection, déclenché par exemple par une personne qui s'approche, le détecteur de présence le transforme en un signal électrique mesurable et la lumière s'allume.
La différence entre les détecteurs de mouvement et les détecteurs de présence réside dans la sensibilité des capteurs. Les détecteurs de présence disposent de capteurs nettement plus sensibles que les détecteurs de mouvement et enregistrent même les plus petits mouvements. Les capteurs sensibles divisent uniformément la zone de détection en 1 000 zones maximum. Les zones s'étendent sur toute la zone de détection comme un échiquier. Même des changements minimes dans l'image thermique, comme le fait de taper sur un clavier dans un bureau paysager, sont enregistrés.
Pour tout savoir sur la technologie de nos détecteurs de présence, ainsi que pour obtenir des informations importantes sur la mesure de la lumière et la planification ou le montage de nos détecteurs de présence et de mouvement, cliquez ici.
Le capteur optique thePixa KNX détecte combien de personnes se trouvent dans une pièce et où elles se trouvent. Grâce à ces informations, des actions prédéfinies sont déclenchées dans les systèmes KNX. Mais l'automatisation du bâtiment n'est pas la seule à en profiter. Les exploitants de bâtiments bénéficient de toutes nouvelles valeurs ajoutées. Par exemple pour l'organisation flexible de modèles de partage de bureau ou pour l'optimisation de l'occupation des locaux et du nettoyage des bâtiments. thePixa est disponible en tension de service de 24 V ou 230 V.
thePixa P360 KNX UP WH
thePixa P360 KNX UP BK
thePixa P360 24 V KNX UP WH
theRonda S KNX FLAT
theRonda S KNX AP
theRonda P KNX
PlanoSpot KNX
thePassa KNX
PresenceLight 360B-KNX
PresenceLight 180B-KNX
theMura P180 KNX UP
thePrema S KNX
thePrema P KNX
theMura S180 KNX UP
theLuxa P KNX
Les détecteurs de présence KNX de Theben détectent les moindres mouvements et différences de température grâce à leurs capteurs très fins. Ils permettent ainsi d'adapter la lumière et le climat aux besoins exacts des habitants et des utilisateurs. Les différents détecteurs de présence sont disponibles, en fonction du modèle, au moyen d'accessoires dans les différentes couleurs noir, blanc, gris, argent ou, sur demande, dans une couleur spéciale.
La zone de détection carrée est optimale pour la plupart des pièces dans lesquelles des détecteurs de présence KNX sont utilisés. Les différents détecteurs peuvent ainsi être parfaitement disposés. Sans lacunes et sans chevauchements inutiles. Sans points aveugles. Cela simplifie la planification, réduit les travaux d'installation, économise de l'énergie et diminue les coûts - car la zone de détection carrée nécessite en général moins de détecteurs.
Les détecteurs de présence installés dans les halls d'entrée ou les entrepôts doivent détecter tout mouvement de manière fiable à partir de grandes hauteurs. La technologie de détection innovante garantit que rien n'échappe au détecteur de présence jusqu'à une hauteur de montage de 15 m.
Avec une télécommande, certains réglages, y compris l'activation du mode de programmation, peuvent être effectués et modifiés confortablement depuis le sol. C'est plus rapide, cela réduit le temps d'installation et les coûts. Et en plus, c'est plus sûr.
« eco » signifie un comportement de commutation optimal, “eco plus” une économie d'énergie maximale. C'est vous qui décidez de ce qui est le mieux pour vous par le biais du paramétrage. Tout comme vous le souhaitez. Comme vous en avez besoin. Il n'y a pas plus simple pour économiser de l'énergie.
La sensibilité avec laquelle les détecteurs de présence KNX réagissent aux mouvements dans la pièce dépend entièrement de vous. Les capteurs PIR peuvent être réglés facilement à l'aide de la télécommande - en fonction des besoins d'utilisation individuels des utilisateurs.
Rien n'échappe à un détecteur de présence KNX. Ceci est particulièrement avantageux lorsque le détecteur de présence est intégré dans le système de gestion des bâtiments de grands immeubles de bureaux ou administratifs. La surveillance des pièces garantit que le Facility Management sait toujours dans quelles pièces on travaille encore.
Les variantes KNX des détecteurs de présence disposent d'une régulation à lumière constante qui compense en permanence la lumière artificielle et la lumière du jour. Elle détermine la valeur de luminosité souhaitée à partir des deux. Quel que soit le temps qu'il fait, les conditions d'éclairage de la pièce restent agréablement constantes.
La valeur de luminosité mesurée est influencée par le lieu de montage, l'incidence de la lumière, la position du soleil, les conditions météorologiques ainsi que les propriétés de réflexion de la pièce et des meubles. Le réglage automatique s'effectue à l'aide de la télécommande avec luxmètre intégré. Il est également possible d'entrer manuellement une valeur de lux ou de modifier le facteur de correction de la pièce. Ces possibilités garantissent que la valeur de consigne en lux réglée est également respectée avec précision à chaque poste de travail.
Le temps de poursuite varie automatiquement en fonction du comportement des personnes dans la pièce. Si les personnes bougent peu ou rarement, le temps d'arrêt est prolongé jusqu'à 20 minutes. Cela augmente le confort et permet aux personnes de travailler de la manière la plus efficace pour elles : active et en mouvement ou silencieuse et concentrée.
La lumière ne reste allumée que deux minutes en cas de présence courte, car les détecteurs de présence « détectent » si quelqu'un se trouve dans la pièce et pendant combien de temps. Celui qui ne pénètre que brièvement dans la pièce ne déclenche donc pas automatiquement le temps de poursuite confortable réglé et ne doit pas pour autant renoncer à la lumière.
La mesure de lumière calibrée intégrée mesure de manière fiable et continue la part de lumière artificielle et de lumière du jour. Le détecteur de présence mesure la luminosité au moyen de jusqu'à trois mesures de lumière orientées et peut ainsi réagir de manière optimale aux différentes conditions dans la pièce. Cela garantit un éclairage optimal même dans des conditions d'éclairage difficiles.
Les conditions d'éclairage changent rapidement - c'est bien de pouvoir les enregistrer facilement lorsqu'elles sont juste comme elles doivent l'être. La fonction d'apprentissage intelligente permet d'enregistrer durablement la valeur de luminosité actuelle. Sans connaissances spécialisées. Par l'utilisateur final. Rien de plus simple.
Clair comme le jour ou doucement tamisé - vous avez le choix : entre deux ambiances lumineuses que vous pouvez définir à votre guise. Par exemple pour les salles de conférence qui doivent être obscurcies lors de présentations. En fait, pour les conditions d'éclairage qui sont habituellement nécessaires. Le réglage, l'enregistrement et le changement d'éclairage s'effectuent rapidement et facilement à l'aide de la télécommande.
Les détecteurs de présence KNX permettent bien plus que d'agrandir la zone de détection via des commutations maître-esclave. Grâce à des commutations maître-maître-parallèle, les conditions d'éclairage dans la zone de détection des différents appareils peuvent être réglées individuellement, indépendamment les unes des autres. C'est un avantage lorsqu'il s'agit, par exemple, de compenser les différences de luminosité entre les baies vitrées et l'intérieur d'une pièce dans des bureaux paysagers.
Les détecteurs de présence et les détecteurs de mouvement avec la classe de protection IP 54 peuvent également être utilisés dans les pièces humides comme les douches, les vestiaires ou les toilettes.
Aujourd'hui, les situations spatiales dans les bureaux évoluent plus rapidement que jamais. Avec le PlanoSpot, Theben a développé le premier détecteur de présence du marché dont la zone de détection peut être déplacée mécaniquement.
Si le détecteur de présence détecte trop de lumière, il est possible de réduire facilement sa zone de détection par télécommande ou via les paramètres ETS. Le PlanoSpot est donc le détecteur de présence optimal pour les pièces dans lesquelles une répartition flexible de l'espace est importante. Mais le PlanoSpot peut faire encore plus : grâce à ses trois mesures de lumière directionnelles, il assure des conditions d'éclairage agréablement constantes. Par tous les temps et à toutes les saisons. Et ce, même si aucune personne n'est enregistrée. Une fonction qui assure des conditions d'éclairage confortables, notamment dans les musées, les restaurants, les hôtels ou les bureaux paysagers.
Ouvert à presque tout
Que ce soit pour KNX ou DALI*, Theben propose une version adaptée du puissant détecteur de présence pour les deux systèmes de bus.
L'optique miroir de la zone de détection carrée peut être inclinée mécaniquement jusqu'à 12° vers la gauche et vers la droite. La zone de détection peut ainsi être décalée de ± 1 m afin de mieux détecter les modifications de la répartition des pièces.
La zone de détection carrée est optimale pour la grande majorité des pièces dans lesquelles des détecteurs de présence sont utilisés. Les différents détecteurs peuvent ainsi être parfaitement disposés. Sans lacunes et sans chevauchements inutiles. Sans points aveugles. Cela simplifie la planification, réduit les travaux d'installation, économise de l'énergie et diminue les coûts - car la zone de détection carrée nécessite en général moins de détecteurs.
Le temps de poursuite varie automatiquement en fonction du comportement des personnes dans la pièce. Si les personnes bougent peu ou rarement, il se prolonge jusqu'à 20 minutes. Cela permet d'économiser de l'énergie, d'augmenter le confort et de permettre aux personnes de travailler de la manière la plus efficace pour elles : active et en mouvement ou silencieuse et concentrée.
PlanoSpot mesure la lumière artificielle et la lumière du jourau moyen de trois mesures de lumière orientées. La mesure de lumière centrale saisit la luminosité directement en dessous du détecteur, tandis que les deux autres mesures de lumière saisissent la luminosité plutôt à proximité de la fenêtre ou à l'intérieur. Résultat : des conditions d'éclairage optimales dans toute la pièce.
L'incidence de la lumière du jour, les surfaces réfléchissantes ou les forts contrastes de couleurs de l'architecture intérieure ont une influence sur la valeur de lux. Il est bon de savoir qu'il existe un facteur de correction de la pièce. Il permet d'adapter automatiquement la valeur de luminosité mesurée par le canal lumineux correspondant aux conditions de la pièce.
Dans les bâtiments où l'on ne s'y retrouve pas, comme les couloirs d'hôtels ou d'hôpitaux, un éclairage d'orientation à intensité variable est un gage de sécurité. Si un mouvement est détecté, l'éclairage s'intensifie jusqu'à atteindre la valeur de consigne définie. Après un temps d'arrêt défini, l'éclairage est à nouveau réduit en douceur jusqu'au niveau de l'éclairage d'orientation.
Confort et sécurité - tels sont les aspects qu'un détecteur de mouvement KNX doit couvrir. Et aucun ne remplit mieux ces tâches que theLuxa P300 KNX. Intégré dans un système KNX, il enregistre très précisément quand il doit indiquer le chemin à qui.
Dans les grandes zones, il s'agit de détecter et de réagir automatiquement aux flux de mouvements attendus. Par exemple, les employés qui entrent sur le site de l'entreprise tôt le matin au début de leur travail et qui le quittent souvent tard le soir. Ou de collaborateurs et de visiteurs d'hôtels, d'hôpitaux, de bâtiments administratifs. Dans tous ces cas, il s'agit d'un contrôle urgent et nécessaire, mais aussi d'un éclairage préventif des halls d'entrée, des voies d'accès et des couloirs de communication.
Le détecteur de mouvement KNX theLuxa P300 KNX avec indice de protection IP 55 est disponible en blanc ou en noir et peut être monté au choix au mur ou au plafond grâce à sa tête de capteur pivotante. Avec une zone de détection de 300° d'une portée allant jusqu'à 16 m et une protection anti-reptation, rien n'échappe à theLuxa P300 KNX. Via l'ETS, le détecteur de mouvement s 'intègre facilement dans les systèmes KNX et est facilement paramétrable. Les seuils de luminosité, la durée d'activation et la sensibilité peuvent être facilement configurés via une visualisation KNX.
Dank seines schwenkbaren Sensorkopfes ist theLuxa P300 KNX nicht nur zur Wandmontage, sondern auch für die Deckenmontage geeignet. Der Bewegungsmelder sowie sein mitgeliefertes Zubehör (Eckwinkel, Abstandsrahmen) sind in Weiß und Schwarz erhältlich.
Les quatre canaux du détecteur de mouvement peuvent être reliés en fonction du temps pour différentes applications d'éclairage telles que la commutation ou la variation, par exemple comme éclairage d'orientation. Des fonctions telles que la présence de courte durée, maître/esclave, entièrement automatique/semi-automatique et deux temps d'arrêt commutables peuvent être configurées via l'ETS.
Les quatre canaux universels du détecteur de mouvement KNX réagissent à la température et/ou à la luminosité indépendamment du mouvement et peuvent donc également être utilisés comme interrupteur crépusculaire, par exemple.
Les combinaisons AND, OR et XOR des quatre canaux logiques indépendants réagissent aux événements actuels du bus. Des ordres de commutation ou des pourcentages peuvent par exemple être envoyés comme objet de sortie.
Les détecteurs de mouvement theLuxa P300 KNX sont un atout pour chaque scène. Le canal de mouvement peut être intégré de manière extrêmement variée dans des scènes : « Blocage », « Durée MARCHE », « Seuil de luminosité » et « Commutation du temps de poursuite ».
Les fonctions telles que « Verrouiller », « Durée MARCHE », « Seuil de luminosité » et « Commuter la temporisation au déclenchement » peuvent être appelées en fonction du temps grâce à la fonction de temporisation intégrée avec un programme hebdomadaire simple.
theLuxa P300 KNX dispose d'un capteur de température intégré qui permet de réaliser des connexions en fonction de la température.
theLuxa P300 KNX peut être commandé à distance. Deux scènes et de nombreux réglages peuvent être effectués confortablement depuis le sol. C'est plus rapide, cela réduit le temps d'installation et les coûts. Et en plus, c'est plus sûr.
Les conditions d'éclairage changent rapidement - c'est bien de pouvoir les enregistrer facilement lorsqu'elles sont juste comme elles doivent l'être. L'astucieuse fonction d'apprentissage permet d'enregistrer durablement la valeur de lux actuelle.
Le détecteur de mouvement KNX dispose d'un capteur de luminosité intégré qui peut être utilisé comme interrupteur crépusculaire.