Un nouvel immeuble logistique ultramoderne, bien pensé et efficace sur le plan énergétique, se présente au port Rhein Lippe. Un système d'éclairage sophistiqué a été mis au point pour ce hall de plus de 80 000 mètres carrés.
Le complexe de bâtiments a été construit en l'espace de quelques mois au sud de Wesel, dans la région du Bas-Rhin. Entre l'embouchure de la Lippe et du canal Wesel-Datteln dans le Rhin, une zone industrielle bien desservie se développe. Le site séduit non seulement par son lien direct avec le port Rhin-Lippe, mais aussi par sa bonne connexion à la route nationale B8 et à l'autoroute A3, importante pour la logistique. La proximité des ports d'Amsterdam, de Rotterdam et d'Anvers fait en outre de la région une précieuse plaque tournante pour le transport international de marchandises. Parallèlement, le site offre un accès à la région de la Ruhr, au Logport de Duisbourg et à la région de Cologne/Bonn. Des conditions idéales donc pour un immeuble logistique de tous les superlatifs. Mais la taille du complexe n'est pas la seule chose qui soit exagérée. Son équipement technique et un standard élevé en matière de durabilité sont également des atouts décisifs du projet. C'est également l'avis de BEOS : "Cet immeuble ultramoderne est un projet phare qui pose de nouveaux jalons dans le domaine de l'approvisionnement en énergie pour l'immobilier logistique", explique Alexander Schmid, Head of Development BEOS Logistics. L'un des points forts du concept énergétique est l'approvisionnement en énergie moderne au moyen de la géothermie, d'installations photovoltaïques et de pompes à chaleur, ce qui rend la propriété indépendante des sources d'énergie fossiles. Dans l'ensemble, les concepteurs visent une certification BREEAM Excellent pour l'immeuble.
L'immeuble moderne a été construit sur un terrain de 165 000 mètres carrés. La majeure partie de la surface louée, soit 81 400 mètres carrés, est consacrée à la logistique. En outre, 3 500 mètres carrés de bureaux et de locaux sociaux ainsi que 1 200 mètres carrés de mezzanine seront créés. Outre la location à long terme à un seul locataire, les surfaces se prêtent en principe aussi à une division en dix unités au maximum pour différents utilisateurs. Ce concept de technique du bâtiment a été développé par les ingénieurs de LIST Bau Nordhorn. Il est à la fois innovant et précurseur : le bâtiment peut se chauffer et se refroidir lui-même grâce à des forages géothermiques et à une installation photovoltaïque de grande envergure, y compris un réservoir tampon. Le concept a été dimensionné à l'aide de simulations afin de produire et de gérer exactement la quantité d'énergie nécessaire. Ainsi, on établit des normes dans le domaine de la durabilité écologique et économique. Le bâtiment doit également présenter une façade végétalisée et des fermes de plafond en bois de grande taille.
Le marché de l'immobilier logistique aussi sophistiqué est actuellement tout à fait favorable. De nombreux locataires sont prêts à mettre la main à la poche pour un bien immobilier logistique de qualité. Un autre point positif pour la construction durable : L'augmentation extrême des coûts de l'énergie, combinée aux critères ESG, a entraîné une demande accrue de biens durables. Et les logisticiens sont de plus en plus souvent interrogés par leurs clients sur la durabilité de leurs processus. L'exploitation des entrepôts la plus neutre possible en termes de CO2 est alors un plus dans le bilan.
Lorsque les flux d'énergie sont documentés avec autant de précision, une solution d'éclairage particulièrement efficace n'est évidemment pas loin. Avec Scharkon Lichtkonzepte d'Ahlen, le maître d'ouvrage BEOS Logistics s'est adjoint les services d'un partenaire solide pour une planification efficace de l'éclairage. La mission des éclairagistes consistait à concevoir des De concevoir l'éclairage LED des halls et de l'équiper de capteurs optimaux afin d'éviter tout gaspillage d'énergie. Pour choisir les détecteurs de présence adaptés à cette tâche, on s'est fié aux produits de Theben AG. Avec son concept "Human Centered Building Automation" (HCBA), l'entreprise complète parfaitement les approches de la planification selon les normes BREEAM, car le concept place l'homme et ses besoins au centre des préoccupations. Selon cette lecture, le bâtiment n'est doté que de l'équipement technique nécessaire au fonctionnement à faible consommation d'énergie de la construction et au confort des utilisateurs. Une enveloppe de bâtiment de haute qualité complète l'idée d'économie d'énergie. La clé est une technique efficace de mesure et de détection des bâtiments qui détermine, en fonction des besoins, la quantité d'énergie réellement nécessaire et qui doit être mise à la disposition des utilisateurs d'un bâtiment. Sous la ligne directrice "energy saving comfort", il est possible d'économiser de l'énergie de manière intelligente, sans restrictions ni renoncements. In le hall logistique de BEOS, des détecteurs parfaitement adaptés de Theben ont donc été installés. En tant que concepteur d'éclairage et généraliste pour l'ensemble des installations d'éclairage, Scharkon Lichtkonzepte a opté pour la commande intelligente et le bon rapport qualité-prix de DALI. Certes, le bâtiment bénéficie également de la lumière du jour grâce à des ouvertures dans le plafond, mais celles-ci servent avant tout à répondre aux exigences en matière de sécurité incendie.
Différentes utilisations des surfaces sont prévues dans le hall : Il y a des espaces libres pour les marchandises de détail et une partie sur rayonnages pour les rayonnages à palettes. Les étagères sont espacées de 6 mètres. Tous les 30 à 40 mètres, chaque allée est équipée de capteurs qui détectent les véhicules et commandent un éclairage optimal des allées de rayonnages. Différents détecteurs avec différentes zones de détection ont été installés dans le bâtiment. Leur hauteur d'installation maximale est de 15 mètres. Deux types de détecteurs différents ont été installés dans le hall. Les concepteurs ont choisi le détecteur de couloir thePassa car sa zone de détection couvre de manière optimale la zone entre les rayonnages. Dans les zones de transbordement, on a en partie installé theRonda, car il convient mieux avec sa saisie ronde. Une commande Wago-SPS permet de définir les temps d'avance et de retard en accord avec les utilisateurs. L'intensité lumineuse est de 200 lux dans la zone des rayonnages et de 300 lux dans la zone de préparation des commandes. "La commande passe par le bus DALI. Aucun système KNX n'est installé dans ce bâtiment", rapporte le directeur général de Scharkon, Frank Scharschmidt. Dans ce cas, on a eu recours à des capteurs DALI, car il n'y avait qu'un nombre limité de fils disponibles dans les bandes de luminaires. Le bus DALI est de toute façon nécessaire pour les luminaires et s'est donc imposé pour la commande.
"Le défi particulier que nous avons relevé dans ce projet était le temps de construction très court et la taille du hall. C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur la nécessité de disposer rapidement des composants et de bénéficier d'une bonne assistance. Le choix s'est porté sur les produits de Theben, car la flexibilité et la qualité du service nous ont convaincus. Nous réalisons de nombreux halls logistiques, mais celui-ci était déjà une tâche particulière", raconte le concepteur d'éclairage, qui est sur le marché avec son bureau depuis 1995 et emploie 24 personnes. Tobias Becker de Theben AG a lui aussi vu quelques embûches dans le projet : "Pour nous, c'était un défi, de fournir continuellement du matériel pour le projet malgré une chaîne d'approvisionnement bloquée. Mais grâce à une étroite concertation entre notre service interne et le client, tout a fonctionné juste à temps. Lorsque l'on travaille avec Scharkon, on se rend compte que l'on travaille avec des professionnels qui ont une longue expérience des projets" Le bâtiment sera achevé dans le courant de l'année 2023. Avec ce grand centre logistique, le Bas-Rhin comptera alors un phare de plus.