Technilum, concepteur et fabricant de mobilier urbain d’éclairage en aluminium, a agrandi ses bureaux et son site de production de 4 600 m² situé au Domaine de Lézigno à Béziers (34). Dans ce bâtiment d’exception - fait de bois, de verre et d’acier - conçu pour s’intégrer dans le paysage agricole, tout a été pensé pour respecter l’environnement, optimiser la consommation d’énergie et garantir le confort des occupants.
Le système d’éclairage, réalisé par l’intégrateur Cerbonne et mettant en oeuvre des solutions Theben, a permis de répondre à de multiples besoins : gestion automatique du ratio lumières naturelle / artificielle, déclenchement des éclairages par détection sur grande hauteur, évolutivité de l’installation, etc. Au final, ce sont près d’une centaine d’équipements sous protocole KNX de Theben qui ont été installés (détecteurs de présence 180° et 360°, capteurs de luminosité, modules d’entrée et actionneurs). L’installation KNX est reliée aux systèmes DALI grâce à une passerelle DALI/KNX, également de Theben.
Le nouveau siège de Technilum est un bel exemple de reconversion d’un patrimoine historique en ateliers industriels et bureaux. La réhabilitation de l’ancien chai viticole a permis d’installer la ligne d’usinage et de montage sous une charpente de grande hauteur. Les ateliers sont surmontés d’un plateau de bureaux en open space.
« Il était essentiel pour nous de créer un bâtiment à notre image, c’est-à-dire performant et respectueux de l’environnement » explique Vassili Beillas, Responsable Opérationnel de Technilum. En effet, l’entreprise, certifiée ISO 14 001, place le développement durable au coeur de ses préoccupations. La complexité du site consistait à pouvoir proposer des solutions d’éclairage adaptées au site et à son architecture originale (grandes hauteurs, larges surfaces vitrées, passerelles de circulation, etc.). « Avec l’aide d’Henry Soulet, Chef Produits Automatismes du Bâtiment de Theben, l’intégrateur Cerbonne a su répondre à nos attentes en proposant des équipements sous protocole KNX, compatibles avec la technologie DALI, afin de développer une solution idéale pour nos besoins ».
« Les locaux ont été conçus avec des entrées de lumières naturelles. Nous souhaitions donc un système d’éclairage qui s’adapte et se module en fonction de la luminosité extérieure », développe Vassili Beillas. Pour répondre à ce besoin, le bâtiment est équipé de capteurs de luminosité intégrés aux détecteurs de présence qui prennent en compte l’apport de lumière naturelle pour régler l’intensité des lampes. Cela permet, d’une part, de faire des économies d’énergie grâce à une consommation modérée, et d’autre part, d’éviter le sur-éclairage.
Ces détecteurs de présence PIR (passif infrarouge) Theben thePrema P360 KNX, theRonda P360 KNX et PresenceLight 360 KNX sont installés dans les différents espaces, facilitant la circulation des employés dans les locaux. Grâce à leurs grandes zones de détection à 360°, circulaires ou carrées, ces appareils permettent de couvrir de larges espaces pour garantir fiabilité et confort aux équipes Technilum. En plus des détecteurs installés au plafond, des PresenceLight 180 KNX en applique murale viennent compléter le dispositif. « Nous n’avons que des retours positifs sur les installations ! Le système est complétement autonome et diffuse la bonne quantité de lumière » constate M. Beillas.
Afin de répondre aux besoins ponctuels des employés, certains espaces sont équipés de boutons poussoirs (raccordés via des interfaces TA 2 KNX) pour la gestion manuelle de la lumière. Enfin, l’éclairage extérieur a également été optimisé pour s’activer en fonction des heures de lever et de coucher du soleil.
Pour l’accompagnement et l’installation de ce projet, Technilum a fait appel à l’intégrateur Cerbonne. La première étape a été de déterminer les besoins de l’entreprise pour proposer les produits les plus adaptés. Cerbonne a ensuite géré l’intégration et la programmation du dispositif. La technologie KNX permet de personnaliser les apports de lumière de chaque poste. Ainsi, les employés bénéficient d’un important confort de travail qui prend en compte leurs besoins et leurs attentes. « Désormais, si Technilum a besoin de modifier ou de faire évoluer un paramètre, nous le faisons rapidement à distance grâce à l’interface IP KNX » explique Cyrille Cerbonne.
Les intervenants