Depuis plus de 70 ans et depuis trois générations, l'entreprise familiale Ferber à Kleinaspach écrit l'histoire d'un succès avec le Sonnenhof Aspach. Les clients y trouvent une offre variée d'hôtels, de spas, de restaurants et d'événements. Le lieu événementiel "Bergwerk", par exemple, est connu bien au-delà des frontières régionales : la star de la chanson Andrea Berg et d'autres grands noms y organisent régulièrement de sompteueuses soirées de concerts.
Dans le cadre de vastes travaux de rénovation et d'extension, la commande de l'éclairage de certains bâtiments a également été mise au banc d'essai dans les années 2022/23. La planification et la mise en œuvre ont été confiées à Elektrotechnik Stolz de Steinheim an der Murr, un partenaire Theben convaincu depuis de nombreuses années. Le propriétaire Holger Stolz explique pourquoi : "J'ai découvert les produits Theben, en particulier les actionneurs MIX KNX, en 2010. À l'époque, je les ai installés dans des projets et ils fonctionnent encore aujourd'hui, 14 ans plus tard. Par la suite, nous avons également utilisé, entre autres, des détecteurs de présence, des détecteurs de mouvement, des projecteurs LED et d'autres composants Theben. Que dire : nos clients et nous-mêmes sommes très satisfaits. De plus, nous aimons particulièrement travailler avec des entreprises familiales qui produisent en Allemagne"
Dans le projet Sonnenhof Aspach, trois zones du site ont été équipées d'un nouveau système de contrôle de l'éclairage : la zone de l'hôtel, agrandie de 40 chambres, ainsi que la zone de bien-être, d'une surface totale de 3 900 m², ont été équipées d'une installation KNX. Des actionneurs modulaires KNX MIX-2 pour la commutation et la variation ainsi que des entrées binaires pour la commande du système DALI ont été utilisés ici. De plus, les détecteurs de présence thePrema et les détecteurs de couloir thePassa assurent une commande d'éclairage automatisée et efficace sur le plan énergétique dans les pièces et les couloirs.
Dans la salle de spectacle "Bergwerk", qui peut accueillir jusqu'à 600 personnes, le contrôle de l'éclairage n'a pas été mis à jour avec KNX, mais avec des composants conventionnels. La raison en est la technologie d'éclairage coûteuse et complexe pour les événements, qui est de toute façon commandée manuellement et non pas de manière automatisée. Les variantes traditionnelles des détecteurs de présence thePrema et des détecteurs de couloir thePassa ont été utilisées ici. De plus, les appareils classiques de Theben ont été utilisés pour les escaliers et l'éclairage extérieur : les minuteries d'escalier ELPA 6 plus et ELPA 8.
Et quel est le bilan de Holger Stolz ? "Nous sommes très satisfaits de la manière dont le projet a pu être réalisé en collaboration avec Theben. Le service technique et commercial de Theben nous a aidé dès le début à choisir et à planifier les composants adaptés aux différents secteurs. Nous nous réjouissons déjà des prochains projets communs !"
Sonnenhof Aspach
Bergwerk Aspach
Elektrotechnik Stolz, Steinheim an der Murr