La société Quatorze-IG, bureau d’études technique spécialisé dans le management de projets, le pilotage et la coordination, la maîtrise d’oeuvre d’exécution et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, a choisi, lors de la rénovation de ses locaux, d’utiliser les solutions KNX de Theben pour gérer l’éclairage de ses bureaux, open space et salles de réunion. « En plus d’être un protocole ouvert et flexible, la solution KNX représente un faible coût de mise en oeuvre. Il est également très simple à installer et à programmer et nous permet de réduire notre consommation énergétique. Une efficacité totale à un moindre coût ! », explique Monzer Maalouli, directeur technique de Quatorze IG.
Le protocole KNX permet de modifier facilement les commandes d’éclairage grâce à une simple reprogrammation, sans intervention sur l’installation même. Cette caractéristique est un atout considérable pour les entreprises qui peuvent ainsi faire évoluer les plateaux de bureaux selon leurs besoins, avec la possibilité de recloisonnement sans se soucier de l’installation électrique. De plus, le confort des usagers est assuré toute la journée, tout au long de l’année, grâce à une gestion automatisée ne nécessitant pas d’intervention humaine et qui s’adapte à la luminosité extérieure.
Ce plateau étant utilisé comme showroom pour les clients du bureau d’études, l’enjeu de cette rénovation était important. Le choix d’utiliser exclusivement des produits Theben confirme ainsi le lien de confiance qui unit les deux sociétés. En effet, Quatorze IG prescrit régulièrement à ses clients les solutions d’éclairage et de détection KNX/DALI de Theben. Elles comptent déjà à leur actif plusieurs réalisations conjointes : l’amélioration de l’éclairage des locaux de BNP PARIBAS de Pantin (93) ou encore la gestion des éclairages d’un collège Herblay (95).
Les intervenants
Produits Theben utilisés sur le chantier :