Le nouveau système d'éclairage de l'école primaire Albert Schweitzer à Didam, aux Pays-Bas, permet d'économiser beaucoup d'énergie tout en rendant les enfants plus attentifs en classe. L'installation Human Centric Lighting (HCL) offre toujours exactement la quantité et la couleur de lumière dont les élèves ont besoin à chaque moment de la journée. De plus, les capteurs DALI 2 de Theben allument toujours automatiquement l'éclairage lorsqu'une présence est détectée.
Human Centric Lighting est un concept d’éclairage basé sur l’horloge biologique humaine. Un système d'éclairage HCL suit la courbe de lumière naturelle du soleil. En imitant le comportement du soleil et en adaptant la lumière de manière dynamique aux besoins naturels de l'homme, nous pouvons mieux nous concentrer et nous sentir plus à l'aise.
L'effet positif de l'éclairage HCL sur les écoliers est important. La direction de l’école Albert Schweitzer de Didam le savait également. Lors du remplacement des luminaires fluorescents existants, le choix s'est porté sur un éclairage dynamique à LED basé sur la technologie HCL. Pola Installatietechniek de Zevenaar a réalisé l'installation. DALI 2 offrait ici des possibilités idéales. Des luminaires à LED fonctionnant avec des détecteurs de présence DALI 2 Room Solution ont été installés dans les douze salles de classe. DALI est un protocole qui rend les systèmes de gestion de l'éclairage numérique gradables et contrôlables. DALI-2 est la version améliorée qui permet entre autres aux appareils de différentes marques de mieux fonctionner ensemble. DALI-2 offre un autre avantage important : il envoie des informations importantes comme la durée d'éclairage et les valeurs de gradation d'une lampe dans le cloud, ce qui permet de mieux surveiller les installations.
Le chef de projet de Pola, Theo Lammers, explique comment il a découvert la solution DALI-2 Room de Theben. "Nous connaissons Theben depuis longtemps comme un excellent fournisseur de détecteurs de présence, de détecteurs de mouvement et d'autres composants. Lorsque ce projet nous a été soumis, nous avons demandé une solution pour la programmation, la commande et la commutation de l'installation HCL. Le concept de la solution DALI-2 Room est particulièrement destiné au contrôle dynamique de l'éclairage dans des pièces individuelles avec mélange de couleurs et contrôle du temps. Les détecteurs de présence DALI-2 combinés à l'interface pour bouton-poussoir étaient exactement ce dont nous avions besoin. Ils sont déjà préprogrammés selon les courbes de lumière standard des systèmes HCL dans les écoles. En effet, les écoles ont besoin d'une autre dynamique d'éclairage que les bureaux, avec des horaires différents également.
La lumière, la température de couleur et l'intensité sont toujours adaptées à l'heure du jour. S'il y a du mouvement, le programme journalier entre en vigueur. Si c'est à 8 heures du matin, il profite de la courbe de ce moment-là. S'il est 10 heures du matin, la lumière passe automatiquement aux valeurs programmées pour cette heure de la journée. Lammers : "Nous commençons par le blanc chaud, qui devient de plus en plus blanc au fil du temps, jusqu'à atteindre la couleur de la lumière du jour. Après le déjeuner, il redevient plus doux et la couleur redevient un blanc plus chaud. Cela signifie que les enfants peuvent mieux se concentrer et sont plus motivés.
Theo Lammers a réalisé la programmation des capteurs en collaboration avec Theben. "Après l'avoir fait une fois, la fois suivante, c'est un jeu d'enfant. La programmation est très conviviale, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances spécifiques en mathématiques avancées. La tablette se connecte au détecteur de présence via une connexion Bluetooth et peut être programmée via l'application. Il est conçu de manière simple et logique, par glisser-déposer. Nous avions auparavant fait quelques essais avec la valise de démonstration de Theben. Nous maîtrisions donc déjà la programmation à 90 %, mais pour la touche finale et pour notre propre tranquillité d'esprit, nous avons encore cherché le soutien de Theben. Il est très précieux que nous puissions compter à tout moment sur leur expertise et leur aide. »
En plus du programme horaire dynamique, trois autres fonctions peuvent être sélectionnées ponctuellement à l'aide des boutons dans les salles de classe : allumer et éteindre l'éclairage du tableau numérique devant la classe, une scène de concentration avec couleur de lumière du jour pour le travail en classe et une scène fête avec une lumière blanche et chaude pour les célébrations en classe. La direction et les collaborateurs se sont rapidement habitués à la nouvelle installation, aux scènes et à la commande. Grâce à l'éclairage LED combiné au système de contrôle de l'éclairage, la consommation électrique de l'école a considérablement diminué par rapport à l'ancienne situation. Et les enfants sont visiblement plus attentifs.
Eddy Meijer, directeur de l'école Albert Schweitzer : « Une école est un bâtiment public et nous avons le devoir de veiller à la durabilité. C'est pourquoi nous voulions passer à l'éclairage LED. L'entreprise d'installation Pola m'a orienté vers le système HCL, dont les avantages m'ont rapidement convaincu. Le système dynamique permet aux élèves de bénéficier de la bonne intensité lumineuse tout au long de la journée. Les études scientifiques en sont la base. De plus, le système offre aux enseignants de multiples possibilités lorsque la situation l'exige. Le tableau blanc est souvent utilisé et il est bien de pouvoir régler l'éclairage en conséquence, surtout lorsque l'on regarde des vidéos. Il est également pratique de créer une ambiance lumineuse propice à la concentration pendant la pause déjeuner, lorsque davantage d'attention est requise. Nous sommes très satisfaits de ce système bien pensé et sommes désormais équipés pour l'avenir et de manière durable. »