Malheureusement, Sylvia Krosse est devenue paraplégique, à la suite d‘une opération à priori bénigne. À partir de ce moment, ce fut un long processus pour elle et sa famille pour pouvoir à nouveau mener une vie de famille « normale ». « Après l'opération, j'ai passé du temps à l'hôpital, puis quelques mois dans un centre de rééducation », raconte Sylvia. C'est là que René a eu l'idée de transformer leur maison. « Je savais une chose très précise », déclare René, « Sylvia retournerait vivre à la maison. Dans ce centre de rééducation, elle avait une chambre spacieuse, équipée de toutes les commodités, ce qui lui permettait de faire beaucoup de choses elle-même. Mais le personnel qui s'occupait d'elle pouvait également faire son travail sans problème. Je voulais la même chose à la maison. »
René prit les mesures précises de la pièce et analysa la technique dans la pièce. « J'ai ensuite rapidement demandé un permis pour construire une chambre et une salle de bains dans notre maison actuelle. Les dimensions ergonomiques de la salle de soins du centre de rééducation m'ont servi de point de départ. Une fois le permis obtenu, j'ai demandé à mon collègue de TechTron quel système domotique je devais utiliser. J'ai installé ces systèmes moi-même, mais je ne suis pas programmateur. Comme je souhaitais réaliser moi-même la construction de l'annexe, y compris l'installation des équipements dans la mesure du possible, j'ai cherché un système domotique simple mais polyvalent. Mon collègue Gert van Dijk m'a conseillé de prendre contact avec Theben. D'après lui, LUXORliving était le système qu'il me fallait. »
« Alors que l'annexe était sur le point d'être achevée à l'automne 2020, j'ai suivi une formation chez Theben sur le système LUXORliving. Il s'est en effet avéré être un système domotique simple. Comme la technologie est entièrement basée sur le standard mondial KNX, il est possible de combiner un grand nombre de techniques et d'installations. Pour la programmation, il n'est pas nécessaire d'avoir le logiciel ETS complexe. Pour un installateur et un intégrateur sans qualification particulière, il suffit de travailler avec le logiciel de programmation spécial LUXORplug de Theben. Il est très simple d'utilisation et permet néanmoins d'effectuer presque toute la programmation et de créer les scènes souhaitées. »
La nouvelle annexe construite par René disposait de sa propre alimentation électrique et donc de son propre système de distribution. « J'ai raccordé au système LUXORliving autant d'installations techniques que possible dans l'annexe. En particulier l'éclairage, mais aussi les fenêtres et stores. J'ai aussi intégré la porte d'extérieur spéciale au système. Cette porte offre un accès à l'annexe et est assez large pour le fauteuil de Sylvia. D'une part, cette connexion est agréable pour elle, car elle peut commander elle-même la porte via l'appli, et d'autre part, le personnel soignant qui aide Sylvia au quotidien peut également ouvrir la porte via un pavé de commande situé à côté de la porte. Il peut ainsi entrer et aider Sylvia à se lever ou à se coucher. »
Lorsque René s'est intéressé à LUXORliving, il a également connecté tout le rez-de-chaussée de sa maison au système. « C'est surtout l'éclairage qui peut désormais être commandé de n'importe où grâce à ce système. Mais j'y ai aussi raccordé l'éclairage extérieur et l'ai réglé automatiquement via une station météo Theben. La lumière s'allume automatiquement dès que la nuit tombe. Il est même possible de connecter d'autres systèmes tels que des détecteurs de fumée ou des caméras via l'appli. » La commande du système complet est très simple, confirme Sylvia. Elle utilise presque exclusivement l'appli LUXORplay de Theben, car elle peut ainsi tout commander depuis son fauteuil. « René a créé plusieurs scènes, par exemple une scène de soins où je peux allumer toutes les lumières à pleine puissance. De cette manière, mon auxiliaire dispose d'une bonne lumière lorsqu'elle doit m'aider. »
« Mais j'ai aussi programmé une scène de sommeil », déclare René, « où les fenêtres sont un peu ouvertes et les volets roulants un peu relevés. C'est pratique le week-end, quand nous nous couchons un peu plus tard, mais avec un peu de lumière et d'air frais de l'extérieur. J'ai également conçu une scène télévisée dans laquelle l'éclairage du salon est entièrement adapté à nos souhaits. Nous avons aussi une scène « extinction générale ! » et une scène antipanique. Une fois que toute la technique est mise en réseau, il est très facile pour tout le monde de créer des scènes. Les entrées binaires à 2, 4 ou 8 voies du système LUXORliving, que l'on place derrière les interrupteurs, permettent également d‘utiliser des interrupteurs ou des variateurs d'autres fabricants. Pour moi, ce système est vraiment la solution parfaite pour créer un espace de soins ou un espace de vie. »
LUXORliving M100 Kombi-Wettersensor
TechTron Groep, Veenendaal