Theben éclaire Le Grand Réfectoire, restaurant haut de gamme du Grand Hôtel-Dieu, à Lyon

C’est au coeur d’un bâtiment classé monument historique que s’est installé Le Grand Réfectoire, restaurant haut de gamme du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. « Le projet de gestion d’éclairage du lieu s’organisant autour des zones dites nobles, c’est-à-dire accessibles au public (hall d’accueil, restaurant, cuisine, bar…), l’installation devait être simple d’utilisation et facilement modifiable, tout en respectant le standing de l’établissement. Nous souhaitions avoir un niveau d’éclairement en majorité gradable, pour un confort visuel optimal, ainsi qu’un éclairage qui permette d’adapter l’ambiance en fonction des moments de la journée. Le protocole KNX répond parfaitement à tous ces critères », explique Rémi CROUZET (société CÔTE), installateur sur ce projet. Ainsi, toute la gestion des éclairages architecturaux a été réalisée via les actionneurs de la gamme KNX de Theben, celle des éclairages techniques par les détecteurs traditionnels Theben. Tous corps d’états, le chantier a été réalisé en 5 mois et demi.

 

KNX : une solution Theben modulable

Le protocole KNX a été choisi pour sa fiabilité, sa facilité d’installation ainsi que sa flexibilité qui permet aux utilisateurs de modifier les réglages quand ils le souhaitent.
Le système utilisé au sein du Grand Réfectoire est géré par 2 tableaux de commande 6 boutons avec des scénarios qui permettent d’éclairer les différentes salles de l’établissement suivant les périodes de la journée.
Il peut également être régi par tablette tactile, soit en utilisant les scénarios, soit en pilotant directement le circuit d’éclairage souhaité, pour un évènement par exemple. Le système commande un peu plus de 200 luminaires dans l’établissement, qui peuvent être regroupés en 3 familles : tout ou rien, dimmable et DALI.

Les détecteurs traditionnels

Les détecteurs de mouvement de la gamme LUXA de Theben permettent la commande automatique de l’éclairage en fonction de la présence et de la luminosité. Leur zone de détection précise et fiable, leur couverture angulaire de 360° ou encore leur facilité d’installation offrent sécurité et confort aux utilisateurs, en intérieur ou en extérieur.

 

Les intervenants

  • Rémi CROUZET, société Côte, installateur
  • Jérémy PICARD, société Axe Domotique, intégrateur
  • Henry SOULET, société Theben, Chef produits Automatismes du Bâtiment
  • Adrien RAVIER, société Theben, commercial

 

Produits KNX de Theben utilisés sur le chantier du Grand Réfectoire