Des détecteurs de présence et de mouvement Theben ainsi que des actionneurs de variation KNX assurent la commande de l'éclairage en fonction de la présence et du mouvement. Ils assurent l'efficacité énergétique du concept hôtelier, dont la première à Heiligenhafen a déjà été élue en 2017 immeuble hôtelier de l'année.
Avec 1,9 million de nuitées par an, Büsum compte parmi les lieux les plus appréciés de la mer du Nord. Il sait convaincre par son esprit familial, mais surtout par sa promenade de plage XXL, son phare, la pêche aux crabes ainsi que la mer des Wadden. Le lieu est en plein essor et se transforme constamment en un endroit tendance pour les vacances de courte et de longue durée. Au milieu de tout cela, il y a un hôtel qui a jusqu'à présent éclipsé tous les concepts connus dans la région et qui se fait tout simplement remarquer - le Bretterbude récemment ouvert à Büsum. Des détecteurs de présence et de mouvement KNX ainsi que des actionneurs de variation KNX de Theben sont installés.
"L'évolution économique actuelle, notamment l'énorme hausse de l'inflation que nous ressentons bien sûr massivement dans l'hôtellerie, rend indispensable une action efficace sur le plan énergétique et consciente des coûts", explique Jens U. Sroka, propriétaire et directeur des hôtels Heimathafen. "Dans le cadre d'une maxime énergétique durable, nous pouvons également utiliser l'énergie de manière plus efficace et donc plus économique chez Bretterbude grâce à l'utilisation d'une domotique intelligente, ce qui est actuellement très important et ne perdra pas son importance à l'avenir"
Dans ce contexte, l'importance de la commande de l'éclairage en fonction du mouvement et de la présence ne cesse de croître dans l'hôtellerie. Dans les nouvelles constructions, les maîtres d'ouvrage et les concepteurs misent souvent sur une réduction mesurable de la consommation d'énergie grâce à des détecteurs de présence et de mouvement. En dehors de ces aspects, des hôteliers de renom comme Jens U. Sroka et l'architecte Thomas Ladehoff, spécialisé dans les projets hôteliers, font confiance depuis des années à la fiabilité et à la compétence de Theben en matière de solutions.
"Nous menons actuellement avec succès huit et bientôt dix projets d'hôtels dans le nord de l'Allemagne et à Hambourg. Nous nous efforçons d'offrir à nos clients une expérience globale aussi parfaite que possible", déclare Jens U. Sroka. "Cela implique que nous disposions d'une flexibilité maximale dans tous les domaines de la création de coûts, par exemple en ce qui concerne l'éclairage et la consommation d'énergie, afin de pouvoir les gérer de manière intelligente. Nous voulons utiliser l'énergie uniquement lorsqu'elle est vraiment nécessaire, par exemple grâce à la commande automatique de l'éclairage avec des détecteurs de présence et de mouvement".
Pour l'hôtelier de l'année 2019, il est important que ses hôtels soient non seulement bien accueillis par les clients sur le plan conceptuel, mais aussi qu'ils soient perçus comme des lieux contemporains, architecturaux et gérés de manière durable. "La domotique de Theben est un élément important pour nous dans ce contexte. Nous ne commençons pas toujours nos nouvelles constructions avec toutes les possibilités offertes par KNX, mais nous évoluons de manière dynamique vers l'automatisation. En effet, ce n'est généralement qu'en cours d'exploitation que l'on voit où il est le plus nécessaire d'agir", explique l'entrepreneur de la nouvelle hôtellerie côtière allemande.
"Pour permettre une commande confortable de l'éclairage, nous avons intégré des actionneurs de variation KNX de Theben comme base de la commande de l'éclairage dans le système KNX" Rapporte l'architecte Thomas Ladehoff. Les actionneurs de variation KNX de Theben, comme le DM 8-2 T KNX, offrent des puissances de variation LED élevées allant jusqu'à 200 watts par canal et permettent une variation de lumière linéaire et sans scintillement de toutes les sources lumineuses LED, à condition que la source lumineuse le permette également. Et ce, non seulement sur le papier, mais aussi dans la pratique, dans d'innombrables projets. En branchant des canaux en parallèle, il est possible d'augmenter la puissance du DM 8-2 T KNX jusqu'à 400 watts de puissance LED. De plus, les actionneurs de variation, grâce à la détection automatique de la charge, savent comment commander idéalement la source lumineuse LED. Les éventuels facteurs perturbateurs, tels que les courants d'allumage extrêmement élevés qui entraînent un redémarrage ou une nouvelle recherche de la bonne voie de variation, peuvent également être contournés par des réglages dans l'application Theben KNX.
"Le concept architectural du nouveau bâtiment de la Bretterbude s'inspire des Hummerbuden sur l'île d'Helgoland et donne l'impression visuelle d'être divisé en petites maisons individuelles", explique l'architecte Thomas Ladehoff. "Ce faisant, nous avons tout de suite poussé la réflexion sur le thème de la planche en intégrant toutes sortes de sports de glisse dans l'espace intérieur et extérieur ainsi que dans l'aménagement des chambres"
"Il était important pour nous de générer un look vintage, voire usé. Ainsi, les sols sont coulés, le béton et les pierres du gros œuvre ne sont pas du tout enduits ou seulement grossièrement et nos portes ont des nez vernis très évidents", explique Thomas Ladehoff. C'est justement ce qui plaît énormément aux clients de la Bretterbude. L'atmosphère est jeune, mais pas « semblable à celle d'une auberge ». L'hôtel est doté de toutes les commodités, y compris structurelles, auxquelles vous pouvez et devez vous attendre en tant que client solvable d'un hôtel.
"Nous avons délibérément laissé les couloirs de l'hôtel, habituellement sombres, dans l'obscurité et n'avons autorisé que l'éclairage ponctuel, commandé par des détecteurs de mouvement Theben. Des temporisations adaptées garantissent que la lumière reste allumée plus longtemps dans les cages d'escalier que dans les couloirs, par exemple", rapporte l'architecte de l'hôtel"