Montage au commutation | Montage de variation |
|
|
Vous pouvez trouver tous nos détecteurs de présence et de mouvement ici.
Grâce à leurs capteurs ultra sensibles, les détecteurs de présence Theben décèlent les moindres mouvements et différences de température. Ils permettent ainsi un ajustement parfait de l’éclairage et de la climatisation aux besoins des habitants et des utilisateurs. Selon les modèles, les différents détecteurs de présence sont disponibles en noir, blanc, gris, argent ou au choix dans des couleurs spéciales.
La zone de détection carrée est optimale pour la grande majorité des pièces dans lesquelles les détecteurs de présence sont utilisés. Cela permet un agencement parfait des différents détecteurs de présence. Sans zone non couverte et sans chevauchements inutiles. Sans zone d’ombre. Ceci simplifie la planification, facilite les travaux d’installation, économise de l’énergie et réduit les coûts, en raison de la zone de détection carrée, moins de détecteurs sont nécessaires à installer.
La temporisation à l’extinction change automatiquement selon le comportement des personnes dans la pièce. Si le détecteur de présence enregistre davantage de mouvement, la temporisation à l’extinction est abaissée à tout juste deux minutes. Si les personnes se déplacent peu ou rarement, ce temps est allongé jusqu’à 20 minutes. Cela économise de l’énergie, améliore le confort et permet aux individus de travailler de manière la plus efficace pour eux: intensément et en mouvement ou calmement en toute concentration.
Rien n’échappe à un détecteur de présence. Cela est particulièrement avantageux lorsque le détecteur de présence est intégré à la gestion technique de grands immeubles de bureaux ou bâtiments administratifs. Ainsi, les services généraux savent toujours dans quelles pièces des personnes travaillent encore.
Avec les détecteurs de présence, personne ne risque de trébucher. Et encore moins dans la cage d’escalier. L’éclairage peut ainsi être allumé via un bouton-poussoir, mais il ne s’éteint que si plus rien ne bouge dans la cage d’escalier. Cela permet d’éviter que quelqu’un se retrouve soudain dans le noir en haut simplement parce qu’en bas une personne a éteint la lumière.
La lumière reste allumée seulement deux minutes en cas de présence courte. Les détecteurs de présence « reconnaissent » effectivement si une personne se trouve dans la pièce et combien de temps elle y reste. Si quelqu’un pénètre brièvement dans la pièce, il ne déclenche pas automatiquement la fonction confortable de temporisation au déclenchement configurée mais ne doit pas pour autant renoncer à la lumière.
Clarté du jour ou atténuation en douceur de la lumière – il est possible de choisir entre deux scènes de lumière qui peuvent être définies selon les envies. Par exemple pour les salles de conférences, qui doivent être assombries lors de présentations. Vous obtenez ainsi précisément l’éclairage adapté à une situation donnée. Le réglage, la mémorisation et les changements s’effectuent rapidement et aisément au moyen de la télécommande.
La télécommande permet d’effectuer et de modifier des réglages confortablement depuis le sol. Ce procédé est plus rapide, il réduit le temps d’installation et diminue les coûts, tout en renforçant la sécurité.
Certains modèles disposent d’un dispositif de régulation à lumière constante qui ajuste en permanence la lumière artificielle selon la lumière du jour. Ce dispositif règle la valeur de luminosité souhaitée à partir de ces deux sources lumineuses. Même si le temps est changeant, la luminosité dans la pièce reste agréablement constante.
Avec la fonction impulsions, les détecteurs de présence peuvent être intégrés sans adaptation onéreuse dans les installations électriques existantes avec minuteries d’escalier ou entrées binaires KNX.
Les détecteurs de présence permettent davantage que le simple élargissement de la zone de détection par des commutations Maître-Esclave. Grâce aux commutations parallèles Maître-Maître, les situations d’éclairage dans la zone de détection de chaque appareil peuvent être configurées séparément, de façon autonome et donc individuellement. Ceci est particulièrement avantageux lorsqu’il s’agit par exemple de compenser les différences de luminosité entre les façades vitrées et l’intérieur de bureaux paysagers.
La luminosité varie rapidement – pouvoir la mémoriser quand elle est comme on la souhaite est donc un vrai atout. Grâce à la fonction d’apprentissage astucieuse, la valeur actuelle en lux peut être sauvegardée durablement sans aucune connaissance technique par l’utilisateur final. Un véritable jeu d’enfant.
La sensibilité avec laquelle les détecteurs de présence réagissent dans la pièce dépend entièrement de l’utilisateur. Les capteurs IRP permettent un réglage confortable au moyen de la télécommande en accord avec les besoins d’utilisation propres à chaque utilisateur.
« eco » est synonyme de comportement de commutation optimal. « eco plus » symbolise une économie d’énergie maximale. Décidez par une simple pression de touche de ce qui vous convient le mieux. Quelles que soient vos envies. Quels que soient les besoins. Économiser de l’énergie est d’une facilité déconcertante.
Il est aussi possible d’activer manuellement le détecteur de présence par bouton-poussoir. La majorité des détecteurs de présence sont dotés d’une entrée externe pour raccorder un bouton-poussoir et commander manuellement l’appareil.
Les détecteurs de présence et de mouvement avec la classe de protection IP 54 peuvent également être installés dans des pièces humides, telles que les douches, vestiaires ou toilettes.
Les détecteurs de présence et de mouvement de Theben disposent d’un relais haute puissance avec contact de départ en tungstène ou d’une horloge programmable à commutation au passage par zéro, permettant ainsi des charges de commutation jusqu’à 10 ampères. Plusieurs lampes peuvent ainsi être raccordées simultanément et de grandes zones, telles que des quais de chargement ou des complexes hôteliers, peuvent être éclairées. Cela augmente la sécurité de planification, réduit les coûts et diminue le temps d’installation.
Les détecteurs muraux theMura sont une solution idéale pour la commande d’éclairage économe en énergie, pour couloirs, cages d’escalier, caves et toilettes. Ils sont disponibles comme détecteurs de mouvement ou détecteurs de présence. Les détecteurs à 2 fils conviennent avant tout pour les rénovations en combinaison avec une minuterie d’escalier de Theben. Les détecteurs à 3 fils sont utilisés également dans les bâtiments neufs et en tant que détecteurs de présence avec fonctions pratiques supplémentaires, ils sont particulièrement intéressants.
Avec leur style particulièrement plat, ils brillent par leur discrétion. Et grâce à une large gamme de kits d’accessoires disponibles, ils peuvent être utilisés avec un grand nombre de modèles d‘interrupteurs. Tout simplement astucieux. Tout simplement élégant. Tout simplement Theben.
Avec le bouton intégré, l’éclairage peut être éteint ou allumé manuellement. Si la fonction n’est pas nécessaire, il suffit de la désactiver.
Avec theMura, personne ne risque de trébucher. Et encore moins dans la cage d’escalier. L’éclairage peut ainsi être allumé via un bouton, mais il ne s’éteint que si plus rien ne bouge dans la cage d’escalier. Cela permet d’éviter de se retrouver dans le noir lorsque quelqu’un est encore dans l‘escalier.
La luminosité varie rapidement – un vrai atout lorsqu’il est possible de simplement la sauvegarder quand elle est optimale. Grâce à la fonction d’apprentissage, la valeur lux actuelle peut être sauvegardée durablement par l’utilisateur final. Aucune connaissance technique n’est requise. Il n’y a pas plus simple.
La lumière d’orientation apporte une sécurité supplémentaire dans les couloirs et les cages d’escalier. Après la coupure automatique de l’éclairage principal, ce dernier reste allumé en permanence ou pendant une durée de temporisation réglée (en fonction de la luminosité). Toujours en sécurité.
Dans des pièces comme les sanitaires, il peut être tout à fait judicieux de laisser dépendre la coupure de l’éclairage du niveau sonore. Avec theMura, il est également possible de déterminer la temporisation à l’extinction via le microphone intégré. Pratique, non?
Pour que vous puissiez utiliser toutes les fonctions, la télécommande theSenda B est combinée à l’appli gratuite theSenda Plug.
Les détecteurs de présence de Theben sont la solution parfaite pour une commande efficace de l’éclairage en fonction de la présence. Les détecteurs de présence standard theRonda S, avec une zone de détection de neuf mètres maximum, sont particulièrement adaptés aux petits bureaux, aux pièces secondaires avec un éclairage naturel ou aux pièces humides. Les détecteurs theRonda P de la gamme Performance déploient notamment leurs atouts dans les bureaux paysagers et dans les salles de classe, grâce à une zone de détection maximale de 25 m et un montage en parallèle Maître-Maître.
Les nouveaux détecteurs de présence theRonda DALI allient désormais les avantages du système de bus DALI à la qualité haut de gamme Theben, d’une manière intelligente, efficace et flexible. Ils peuvent également être raccordés à des boutons-poussoirs conventionnels. Les clients peuvent choisir parmi tous les programmes d’interrupteurs courants et profitent d’une liberté d’agencement maximale.
L’affectation des boutons-poussoirs aux différents groupes d’éclairage peut également être modifiée sans aucune difficulté après l’installation. Ainsi, les adaptations coûteuses du câblage sont superflues. Les détecteurs de présence theRonda DALI permettent de commander jusqu’à trois groupes d’éclairage à partir d’un seul câble DALI. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent lors de l’installation. À propos de l’installation : si un équipement DALI doit être remplacé, le détecteur de présence reconnaît automatiquement le nouvel appareil et prend automatiquement la configuration en charge.