Au cours des dernières années, les LED ont eu du succès. Grâce aux progrès réalisés dans le rendement et l’indice de rendu de couleur, les LED sont présentes dans quasiment tous les domaines d’éclairage : elles représentent une alternative intéressante aux lampes à économie d’énergie indésirables. Comme bandes ou surfaces lumineuses, elles épousent chaque surface et ouvrent la voie à des nouvelles possibilités en matière de design d’éclairage. Les tous premiers appareils haute puissance, comme projecteurs de scène et de studio, existent déjà en version LED.
Cependant, toutes les lampes électriques ne peuvent pas être remplacées facilement par des lampes à LED retrofit. Cela peut entraîner des dysfonctionnements de l’installation, même lors d’une simple commutation. Cela est dû aux courants à l’enclenchement courts, mais très élevés. Ils peuvent atteindre plus de mille fois la puissance nominale. Les contacts peuvent ainsi brûler ou se souder.
Apprendre comment réaliser une commutation et une variation sécurisées des lampes LED. Et découvrir les solutions de qualité de theben compatibles avec les LED, comme les horloges programmables, les minuteries d’escalier, les détecteurs de mouvement et de présence, ainsi que les variateurs et actionneurs de variation KNX, avec lesquels la commande de lampes LED est réalisée avec fiabilité, confort et efficacité.
Contrairement aux lampes électriques traditionnelles avec un filament incandescent simple, les lampes à LED contiennent beaucoup d’électronique pour la commande. Chaque fabricant peut décider seul de la composition de celles-ci. Les normes correspondantes n’existent actuellement que sous forme de projet.
Comment, avec une puissance nominale faible, une lampe à LED peut-elle détruire un contact de commutation, qui est conçu pour une valeur bien supérieure ? On trouve la réponse en examinant plus précisément les courants à l’enclenchement : dans le cas des lampes à incandescence, le filament froid provoque des courants à l’enclenchement typiques de dix fois celui du courant nominal correspondant.
Toutes les lampes électriques à LED ne sont pas dimmables. Même pour les versions adaptées, les caractéristiques de variation sont très différentes et dépendent du fabricant. Fréquemment, les LED clignotent et ne peuvent plus être variées de manière linéaire et harmonieuse car l’électronique de ballast nécessaire réagit très différemment aux coupures de phase en amont et en aval.
Commutation et variation fiables des LED: Solutions de Theben compatibles avec les LED