Les interrupteurs à impulsion ou relais à impulsion Theben sont des dispositifs pour une commande d'éclairage simple et économe en énergie. Ils permettent de commuter le même consommateur en plusieurs points de commutation d'une installation électrique. Les domaines d'application typiques sont les couloirs de maisons privées et de bâtiments publics, les couloirs de maisons et d'hôtels ou les couloirs de bâtiments d'entreprise. Ici, toutes les entrées sont généralement équipées de boutons. Les interrupteurs à impulsion Theben OKTO sont disponibles en différentes versions. Les appareils sont montés sur le rail DIN (1 TE) et sont conçus pour un courant de commutation maximum de 16A et un courant de lampe à incandescence de 100 W
Interrupteurs à impulsion électromécaniques modifier l'état de commutation à chaque actionnement. Ils occupent ce poste jusqu'au quart de travail suivant. Les appareils sont conçus pour une tension de commande de 230 V AC. En cas de coupure de courant, la fonction bistable maintient mécaniquement la dernière position de commutation jusqu'à la prochaine impulsion de courant. Cela réduit efficacement la perte de puissance et la consommation d'énergie. Il n'y a pas de consommation en veille avec les interrupteurs à impulsion électromécaniques. L'interrupteur manuel intégré permet d'allumer et d'éteindre l'appareil manuellement.
Interrupteurs à impulsion électroniques permettent des charges de commutation élevées jusqu'à 600 W et sont idéales pour une utilisation avec des lampes à LED. La consommation en veille n'est que de 0,3 W. Les appareils peuvent être utilisés avec une tension de commande de 230 V AC ou une entrée de commande universelle de 8 V à 230 V. Le circuit de passage à zéro intégré protège le contact du relais et prolonge la durée de vie de la lampe. Les interrupteurs à impulsion électroniques OKTO peuvent être commandés avec des touches lumineuses jusqu'à une charge de 100 mA. Après une coupure de courant, le dernier état de commutation est automatiquement rétabli.