Les détecteurs de présence KNX et les détecteurs de mouvement KNX de Theben vous offrent toutes les possibilités pour une commande d'éclairage intelligente et efficace en énergie dans les systèmes KNX. Outre son utilisation pour la commande de l'éclairage dans les bureaux et les salles de réunion, les couloirs et les corridors, les pièces humides et les cages d'escalier, les entrepôts et les bâtiments publics, il permet également de commander le chauffage et la climatisation en fonction de la présence sur le site . Ainsi vous économisez des coûts énergétiques et réduisez considérablement les émissions de CO2 .
Voici comment profiter des détecteurs de présence Theben KNX :
Les détecteurs de présence Theben KNX détectent, grâce à leurs capteurs fins même les plus petits mouvements. Ils permettent ainsi d'adapter exactement la lumière et le climat aux besoins des habitants et des utilisateurs. De nombreux détecteurs de présence sont disponibles au moyen d'accessoires dans différentes couleurs comme le noir, le blanc, le gris ou l'argent ou, sur demande, dans une couleur spéciale .
- Zone de détection carrée : La zone de détection carrée est optimale pour la plupart des pièces dans lesquelles des détecteurs de présence KNX sont utilisés. Ainsi, les différents détecteurs peuvent être disposés sans faille, sans chevauchements inutiles et sans points aveugles Le site simplifie la planification, réduit les frais d'installation, économise de l'énergie et diminue les coûts. En effet, en raison de la zone de détection carrée, moins de détecteurs sont généralement nécessaires .
- Hauteur de montage élevée : Les détecteurs de présence KNX installés dans les halls d'entrée ou les entrepôts détectent tout mouvement de manière fiable à partir de hauteurs importantes. La technologie de détection innovante garantit que rien n'échappe au détecteur de présence jusqu'à une hauteur de montage de 15 mètres.
- Une télécommande confortable : Une télécommande permet d'effectuer certains réglages sur le détecteur de présence KNX, y compris l'activation du mode de programmation confortablement depuis le sol et de les modifier. C'est plus rapide, cela réduit le temps d'installation et cela diminue les coûts. Et c'est aussi plus sûr.
- Réglage d'économie d'énergie très simple : "eco" est synonyme de comportement de commutation optimal, "eco plus" pour économie d'énergie maximale. C'est vous qui décidez de ce qui est le mieux pour vous par le biais du paramétrage. Comme vous voulez. Comme vous en avez besoin. Il n'y a pas plus facile pour économiser de l'énergie.
- Sensibilité réglable : La sensibilité avec laquelle les détecteurs de présence KNX réagissent aux mouvements dans la pièce dépend entièrement de vous. Les capteurs PIR peuvent être facilement réglés sur via la télécommande - en fonction des besoins d'utilisation individuels des utilisateurs.
- Surveillance de la pièce : Rien n'échappe à un détecteur de présence KNX. Cela est particulièrement avantageux lorsque le détecteur de présence est intégré dans le système de gestion technique des bâtiments de grands immeubles de bureaux ou administratifs. La surveillance des locaux garantit que le Facility Management sait toujours dans quels locaux on travaille encore.
- Régulation à lumière constante : Les variantes KNX des détecteurs de présence disposent d'une régulation à lumière constante, qui équilibre en permanence la lumière artificielle et la lumière du jour. Elle détermine la valeur de luminosité souhaitée à partir des deux. Ainsi, les conditions d'éclairage de la pièce restent agréablement constantes par tous les temps.
- Ajustement de la mesure de la luminosité : La valeur de luminosité mesurée est influencée par le lieu de montage, l'incidence de la lumière, la position du soleil, les conditions météorologiques ainsi que les propriétés de réflexion de la pièce et des meubles. Le réglage automatique s'effectue à l'aide de la télécommande avec luxmètre intégré. Il est également possible d'entrer manuellement une valeur en lux sur ou de modifier le facteur de correction de la pièce. Ces possibilités garantissent que la valeur de consigne définie en lux est exactement respectée à chaque poste de travail.
- Temps d'arrêt à auto-apprentissage : En fonction du comportement des personnes dans la pièce, le temps de poursuite se modifie automatiquement. Si les personnes bougent peu ou rarement, le temps d'arrêt se prolonge jusqu'à 20 minutes. Cela augmente le confort et permet aux gens de travailler de la manière la plus efficace pour eux : en mouvement ou en silence et concentrés.
- Une présence brève et éclairante : La lumière ne reste allumée que deux minutes en cas de présence brève, car les détecteurs de présence KNX "reconnaissent" si quelqu'un est dans la pièce et pendant combien de temps. Celui qui ne pénètre que brièvement dans la pièce ne déclenche ainsi pas automatiquement la temporisation réglée et ne doit pas pour autant renoncer à la lumière.
- Des mesures de lumière innovantes : La mesure de la lumière calibrée intégrée mesure de manière fiable et continue la part de lumière artificielle et de lumière du jour. Pour cela, le détecteur de présence KNX mesure la luminosité au moyen de jusqu'à trois mesures de lumière orientées et peut ainsi réagir de manière optimale aux différentes conditions dans la pièce. Cela garantit un éclairage optimal même sur dans des conditions d'éclairage difficiles.
- Fonction d'apprentissage intelligente : Les conditions d'éclairage changent rapidement. C'est bien de pouvoir les enregistrer facilement lorsqu'ils sont juste comme ils doivent être. L'astucieuse fonction d'apprentissage permet d'enregistrer durablement la valeur en lux actuelle . Sans connaissances spécialisées. De l'utilisateur final. Il n'y a pas plus simple.
- Des ambiances lumineuses personnalisées : Lumière du jour ou douce intensité - vous avez le choix : entre des ambiances lumineuses que vous pouvez définir à votre guise. Par exemple, pour les salles de conférence qui doivent être obscurcies lors de présentations. C'est exactement ce qu'il faut pour les conditions d'éclairage habituelles. Le réglage, la mémorisation et la conversion s'effectuent rapidement et facilement via la télécommande .
- Une connexion parallèle intelligente : Les détecteurs de présence KNX permettent bien plus que d'agrandir la zone de détection via des commutations de capteurs maîtres. Grâce à circuits parallèles maître-maître , les conditions d'éclairage dans la zone de détection des différents appareils peuvent être réglées individuellement, indépendamment les unes des autres . C'est un avantage lorsqu'il s'agit de compenser les différences de luminosité entre les baies vitrées et l'intérieur de la pièce, par exemple dans les bureaux paysagers.
- Convient pour les pièces humides : Détecteur de présence KNX et détecteur de mouvement KNX avec la classe de protection IP 54 peuvent également être utilisés dans les pièces humides comme les douches, les vestiaires ou les toilettes.
Points forts de la gamme Theben de détecteurs de présence KNX :
theRonda P KNX : Détecteur de présence pour montage au plafond avec zone de détection circulaire de 360° (24 m pour une hauteur de montage de 3 m, hauteur de montage max. 15 m) pour une utilisation par ex. dans les halls d'entrée et les salles de sport.
PlanoSpot KNX détecteur de présence particulièrement plat pour montage au plafond avec zone de détection carrée de 360° (7 x 7 m pour une hauteur de montage de 3 m) pour une utilisation dans les bureaux par exemple.
theMura P180 KNX UP: détecteur de présence pour montage mural (UP) avec bouton-poussoir intégré et zone de détection rectangulaire de 170° (14 x 17 m pour une hauteur de montage de 1,1 m) ainsi qu'avec capteur de température intégré, fonction acoustique et éclairage d'orientation. Utilisation par exemple dans les cages d'escalier, les couloirs et les caves. Également disponible dans une version pour une hauteur de montage de 2,2 m.
thePrema P KNX: détecteur de présence à monter au plafond avec zone de détection carrée de 360° (9 x 9 m pour une hauteur de montage de 3 m) pour une utilisation par exemple dans les bureaux paysagers.
thePrema P360 KNX AP Multi : Détecteur de présence pour montage au plafond avec capteur d'air ambiant KNX intégré pour une commande efficace de l'éclairage et des HVAC. Mesure de la concentration en CO2, de l'humidité relative, de la température et de la pression atmosphérique. Zone de détection carrée de 360° (9 x 9 m pour une hauteur de montage de 3 m).
Points forts de la gamme Theben de détecteurs de mouvement KNX :
theMura S180 KNX UP : Détecteur de mouvement pour montage mural (UP) à l'intérieur avec bouton-poussoir intégré et zone de détection rectangulaire de 170° (14 x 17 m pour une hauteur de montage de 1,1 m).
theLuxa P KNX : Détecteur de mouvement pour montage mural ou au plafond en extérieur avec zone de détection circulaire de 300° (Theben202132 m pour une hauteur de montage de 2,5 m) et capteur de température intégré. Idéal pour une utilisation dans les grands bâtiments commerciaux tels que les bâtiments administratifs, les écoles, les parkings souterrains, les hôtels et les entrepôts.