Détecteurs de présence et de mouvement

Détecteurs de présence et de mouvement - tout simplement évidents

Que ce soit pour les halls d'entrée ou les débarras, dans les habitations privées ou les bâtiments professionnels, Theben propose le détecteur de présence et le détecteur de mouvement optimal pour le montage mural ou le montage au plafond. Tous les appareils sont faciles à monter et simples à utiliser. Ils contribuent en outre à économiser de l'énergie grâce à la commande de l'éclairage en fonction de la présence ou du mouvement, et à augmenter le confort et la sécurité à l'intérieur et à l'extérieur. Outre les appareils classiques, vous trouverez également chez Theben des appareils à utiliser dans les systèmes KNX et pour les concepts d'éclairage selon la norme DALI-2.

Détecteurs de présence et de mouvement - tout simplement évidents

Que ce soit pour les halls d'entrée ou les débarras, dans les habitations privées ou les bâtiments professionnels, Theben propose le détecteur de présence et le détecteur de mouvement optimal pour le montage mural ou le montage au plafond. Tous les appareils sont faciles à monter et simples à utiliser. Ils contribuent en outre à économiser de l'énergie grâce à la commande de l'éclairage en fonction de la présence ou du mouvement, et à augmenter le confort et la sécurité à l'intérieur et à l'extérieur. Outre les appareils classiques, vous trouverez également chez Theben des appareils à utiliser dans les systèmes KNX et pour les concepts d'éclairage selon la norme DALI-2.

Quelle est la différence entre un détecteur de présence et un détecteur de mouvement ? Les détecteurs de présence fonctionnent selon le même principe que les détecteurs de mouvement : Ils enregistrent le rayonnement thermique dans leur environnement ou dans leur zone de détection. Si un rayonnement thermique est enregistré dans la zone de détection, déclenché par exemple par une personne qui s'approche, le détecteur de présence le transforme en un signal électrique mesurable. Lorsque le seuil de luminosité défini n'est pas atteint, la lumière s'allume.

La différence entre les détecteurs de mouvement et les détecteurs de présence réside dans la sensibilité des capteurs. Les détecteurs de présence disposent de capteurs nettement plus sensibles que les détecteurs de mouvement et enregistrent même les plus petits mouvements. Les capteurs sensibles divisent uniformément la zone de détection d'un détecteur de présence en jusqu'à 1.000 zones. Comme un échiquier, les zones s'étendent sur toute la zone de détection. Même des changements minimes dans l'image thermique, comme le fait de taper sur un clavier dans un bureau paysager, sont enregistrés. Un détecteur de mouvement, en revanche, ne réagit qu'à des changements importants dans l'image thermique et convient donc principalement pour des applications en cas de mouvements importants et en marche ou à l'extérieur.

Une autre différence entre les détecteurs de mouvement et les détecteurs de présence est la mesure de la lumière. Un détecteur de mouvement mesure la luminosité une seule fois lorsqu'il allume la lumière en raison d'un mouvement. S'il enregistre des mouvements par la suite, par exemple le matin dans une pièce de bureau, le temps de poursuite est toujours adapté. Ainsi, la lumière reste allumée alors que la lumière du jour suffirait entre-temps et que la valeur de luminosité réglée est déjà dépassée depuis longtemps. La lumière reste donc allumée inutilement.

En revanche, les détecteurs de présence mesurent en permanence la luminosité : si une valeur de luminosité réglée individuellement est dépassée, le détecteur de présence éteint la lumière, même s'il enregistre un mouvement. Outre les coûts énergétiques, cela permet d'économiser beaucoup de CO2.

Pour quelles applications les détecteurs de présence ou de mouvement sont-ils adaptés ? Les détecteurs de présence et de mouvement offrent un énorme champ d'application à l'intérieur comme à l'extérieur et répondent aux exigences les plus pointues pour une commande d'éclairage confortable et efficace en énergie. En voici quelques exemples :

  • Sanitaires et locaux annexes : Éclairage automatique en fonction des mouvements d'un WC (de restaurant) sans lumière du jour. Pendant que le détecteur de mouvement est activé par le capteur PIR, le microphone intégré donne le temps de poursuite. Recommandations : Détecteur de présence theMura S180-101 B UP, détecteur de présence thePiccola P360-100 DE ou détecteur de mouvement LUXA 103-100 UA.
  • Des débarras sans lumière du jour : Dans un petit débarras sans fenêtre, la lumière doit s'allumer automatiquement dès que quelqu'un entre dans la pièce et - pour économiser de l'énergie - s'éteindre également après un temps de retard défini.  Recommandation : détecteur de mouvement theMova S360-100 DE, détecteur de présence theRonda S360-100 DE ou détecteur de mouvement theMura S180-100 UP.
  • Cages d'escalier sans lumière du jour : Éclairage automatique d'une cage d'escalier sans fenêtre dans un parking. Recommandation : détecteur de mouvement theMova P360-100 UP, détecteur de présence theRonda P360-100 M UP ou détecteur de mouvement theMura S180-100 UP.
  • Les locaux humides : La commande de l'éclairage en fonction de la présence dans les cabines d'essayage avec douches nécessite une classe de protection élevée. En effet, dans ces pièces, les détecteurs de présence et de mouvement risquent d'être exposés à des projections d'eau. Recommandations : Détecteur de présence theRonda S360-100 UP, détecteur de mouvement thePiccola S360-100 DE ou détecteur de présence theRonda S360-100 DE.
  • Halls d'entrée, foyers et halls d'entrée : Commande de l'éclairage en fonction de la présence, par exemple dans le hall d'entrée d'un bâtiment administratif, même depuis une grande hauteur. Recommandation : détecteur de présence theRonda P360-100 M UP ou détecteur de présence thePrema P360-101 E UP.
  • Couloirs, allées et issues de secours : Éclairage automatique d'un long couloir avec de grandes fenêtres. En face des baies vitrées se trouvent des bureaux dont les murs sont en partie en verre. Les mouvements dans les bureaux ne doivent pas avoir d'influence sur la commande de l'éclairage dans le couloir. Recommandation : Détecteur de présence (détecteur de couloir) thePassa P360-101 UP.
  • Bureaux et postes de travail : Commande de l'éclairage et de la climatisation des postes de travail individuels en fonction de la présence. L'éclairage doit pouvoir être allumé et éteint depuis le bureau via une télécommande en fonction des besoins. En cas de présence de courte durée dans la pièce, la lumière ne doit pas rester allumée plus de deux minutes afin d'économiser de l'énergie. Il serait souhaitable d'adapter dynamiquement le temps d'arrêt au comportement des utilisateurs. Recommandation : Détecteur de présence thePrema S360-100 E UP.
  • Bureaux en open space et salles : Gestion complexe de l'éclairage dans un bureau paysager avec mesure de la lumière sur la façade de la fenêtre avec incidence de la lumière du jour ainsi que sur le côté plus sombre du couloir. En fonction des valeurs de lux mesurées à chaque fois, la lumière doit être allumée dans tout le bureau. Recommandation : détecteur de présence thePrema P360-101 E UP ou détecteur de présence PlanoSpot 360 DALI DE.
  • Les salles de sport : Lorsque l'on entre sur le terrain dans un gymnase, la lumière doit s'allumer automatiquement. Chacun des trois terrains de jeu doit être commuté de manière autonome. Un terrain de jeu mesure 21 mètres de large et 30 mètres de long. La salle de sport dispose de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière du jour. Recommandation : détecteur de présence theRonda P360-100 M UP ou détecteur de présence thePrema P360-101 E UP.
  • Salles de classe, salles de séminaire et salles de conférence : Commande indépendante de trois bandes lumineuses DALI dans une salle de classe ou une salle de séminaire, en fonction de la présence et de la luminosité. Les scénarios d'éclairage souhaités sont ceux qui peuvent être appelés via la télécommande. La lumière du jour incidente doit être utilisée de manière optimale. Recommandation : Détecteur de présence theRonda P360-330 DALI UP.
  • Entrepôts, bibliothèques et archives : Éclairage de certains couloirs d'un entrepôt en fonction des mouvements. Les chariots élévateurs ou les employés dans l'allée principale ne doivent pas déclencher de lumière dans les allées transversales. Ce n'est que lorsque l'on pénètre dans les couloirs transversaux que la lumière doit également s'y allumer. Recommandation : Détecteur de présence (détecteur de couloir) thePassa P360-101 UP.

Les détecteurs de présence peuvent faire plus que de la lumière
Avec les détecteurs de présence de Theben, toutes les possibilités de commande d'éclairage intelligente et efficace sur le plan énergétique s'offrent à vous. Outre l'application classique pour la commande de l'éclairage dans les bureaux, les couloirs et les bâtiments publics, vous pouvez également régler le chauffage et la climatisation en fonction de la présence. Vous économisez ainsi des coûts énergétiques et réduisez considérablement les émissions de CO2. Les détecteurs de présence réagissent aux moindres mouvements et mesurent en même temps la luminosité de la pièce. Si plus aucun mouvement n'est enregistré ou si une valeur de luminosité définie individuellement est dépassée, le détecteur de présence éteint automatiquement la lumière.

Avantage de la zone de détection carrée
La zone de détection carrée est optimale pour la grande majorité des pièces dans lesquelles des détecteurs de présence sont utilisés. Ainsi, les différents détecteurs peuvent être parfaitement disposés. Sans faille et sans chevauchements inutiles. Sans taches aveugles. Cela simplifie la planification, réduit le travail d'installation, économise de l'énergie et diminue les coûts. En effet, en raison de la zone de détection carrée, il faut généralement moins d'appareils.

Planifier de manière optimale les détecteurs de présence et de mouvement
Celui qui veut placer, utiliser et commander correctement la lumière dès le départ est bien conseillé avec la simulation d'éclairage gratuite Relux. Relux propose un logiciel de planification professionnel pour la conception et la réalisation de tâches complexes de gestion de l'éclairage. Le logiciel pour les planificateurs, les architectes et les concepteurs d'éclairage est basé sur les solutions d'éclairage de nombreux fabricants et est apprécié par les utilisateurs du monde entier. Theben est membre de Relux dans le groupe de produits Capteurs.

Le logiciel de planification RED CAD permet de créer des plans de manière professionnelle et efficace. Grâce à la bibliothèque de symboles intégrée, les zones de détection des détecteurs de mouvement et de présence Theben peuvent être intégrées rapidement et de manière fiable dans les plans.