Les détecteurs de présence KNX et les détecteurs de mouvement KNX de Theben vous apportent les solutions pour une commande d'éclairage intelligente et efficace en énergie avec le protocole KNX. Outre son utilisation pour la commande de l'éclairage dans les bureaux et les salles de réunion, les couloirs et les escaliers, les entrepôts et les bâtiments publics, il permet également de commander le chauffage et la climatisation en fonction de la présence. Ainsi vous économisez l’ énergie et réduisez considérablement les émissions de CO2.
Les détecteurs de présence Theben KNX détectent, grâce à leurs capteurs efficaces, les plus petits mouvements. Ces capteurs infrarouge permettent ainsi d'adapter exactement la lumière en fonction des besoins des utilisateurs. De nombreux détecteurs de présence sont disponibles dans différentes couleurs comme le noir, le blanc, le gris ou l'argent ou, sur demande, dans une couleur spéciale.
La zone de détection carrée est optimale pour la plupart des pièces d'intérieur dans lesquelles des détecteurs de présence KNX sont utilisés. Grâce à cet angle de couverture, les différents détecteurs peuvent être disposés, sans chevauchements inutiles et sans zones aveugles. Cette configuration simplifie la planification, réduit les frais d'installation, économise de l'énergie et diminue les coûts. En effet, en raison de la zone de détection carrée, moins de détecteurs sont généralement nécessaires pour couvrir une zone importante.
Les détecteurs de présence KNX installés dans les halls d'entrée ou les entrepôts détectent tout mouvement de manière fiable à partir de hauteurs importantes. La technologie de détection infrarouge innovante garantit une détection jusqu'à une hauteur de montage de 15 mètres.
Une télécommande permet d'effectuer certains réglages sur le détecteur de présence KNX, y compris l'activation du mode de programmation depuis le sol et de les modifier. C'est plus rapide, cela réduit le temps d'installation et cela diminue les coûts. Et c'est aussi plus sûr.
"eco" est synonyme de comportement de commutation optimal, "eco plus" pour économie d'énergie maximale. C'est vous qui décidez du paramétrage en fonction de votre besoin. Il n'y a pas plus facile pour économiser de l'énergie.
La sensibilité avec laquelle les détecteurs de présence KNX réagissent aux mouvements dans la pièce est paramétrable. Les capteurs PIR peuvent être facilement réglés via la télécommande en fonction de vos besoins
Rien n'échappe à un détecteur de présence Theben KNX. Cela est un avantage lorsque le détecteur de présence est intégré dans le système de gestion technique des bâtiments de grands immeubles de bureaux ou administratifs. Le mode surveillance permet de connaître les locaux occupés.
Les détecteurs de présence Theben KNX sont équipés d'une régulation à lumière constante, afin d’équilibrer en permanence la lumière artificielle LED et la lumière du jour. Elle détermine la valeur de luminosité souhaitée à partir des deux sources lumineuses. Ainsi, les conditions d'éclairage de la pièce restent agréablement stables par tous les temps.
La valeur de luminosité mesurée est influencée par le lieu de montage, l'incidence de la lumière, l’apport de lumière naturelle, les conditions météorologiques ainsi que les propriétés de réflexion de la pièce et des meubles. Le réglage automatique s'effectue à l'aide de la télécommande équipée d’un luxmètre intégré. Il est également possible d'entrer manuellement une valeur en lux ou de modifier le facteur de correction de la pièce. Ces possibilités garantissent que la valeur de consigne définie en lux est exactement respectée à chaque poste de travail.
En fonction du comportement des personnes dans la pièce, la temporisation se modifie automatiquement. Si les personnes bougent peu ou rarement, la temporisation se prolonge jusqu'à 20 minutes. Cela augmente le confort et permet aux gens de travailler de la manière la plus efficace pour eux : en mouvement ou en silence et concentrés.
La lumière LED ne reste allumée que deux minutes en cas de présence brève, car les détecteurs de présence KNX "reconnaissent" si quelqu'un est dans la pièce et pendant combien de temps. Celui qui ne pénètre que brièvement dans la pièce ne déclenche ainsi pas automatiquement la temporisation réglée et ne doit pas pour autant renoncer à la lumière.
La mesure de la lumière calibrée intégrée mesure de manière fiable et continue la part de lumière artificielle LED et de lumière du jour. Pour cela, le détecteur de présence KNX mesure la luminosité avec jusqu'à trois mesures de lumière orientées selon différents angles et peut ainsi réagir de manière optimale aux différentes conditions de luminosité dans la pièce. Cela garantit un éclairage optimal même dans des conditions difficiles.
Les conditions d'éclairage changent rapidement. La fonction apprentissage permet d'enregistrer la valeur en lux actuelle. Il n'y a pas plus simple.
Lumière du jour ou douce intensité - vous avez le choix : entre des ambiances lumineuses que vous pouvez définir. Par exemple, pour les salles de réunion qui peuvent-être obscurcies lors des présentations. Le réglage, la mémorisation et la variation s'effectuent rapidement et facilement via la télécommande.
Les détecteurs de présence KNX permettent bien plus d’augmenter la zone de détection via la mise en place de détecteurs maîtres. Grâce au réglage maître-maître, les conditions d'éclairage dans la zone de détection des différents appareils peuvent être réglées individuellement, indépendamment les unes des autres. C'est un avantage lorsqu 'il s'agit de compenser les différences de luminosité entre les baies vitrées et l'intérieur de la pièce, par exemple dans les bureaux paysagers.
Les détecteurs de présence KNX et détecteurs de mouvement KNX avec la classe de protection IP 54 peuvent également être utilisés dans les pièces humides comme les vestiaires ou les toilettes.
Détecteur de présence pour montage au plafond avec zone de détection circulaire de 360° (24 m pour une hauteur de montage de 3 m, hauteur de montage max. 15 m) par capteur PIR / technologie infrarouge pour une utilisation par ex. dans les halls d'entrée et les salles de sport.
Détecteur de présence à infrarouge passif / PIR particulièrement plat pour montage au plafond avec zone de détection carrée de 360° (7 x 7 m pour une hauteur de montage de 3 m) pour une utilisation dans les bureaux d'intérieur par exemple. L'angle de détection optimisé garantit une couverture parfaite.
Détecteur de présence pour montage mural (UP) avec bouton-poussoir intégré et zone de détection rectangulaire de 170° (14 x 17 m pour une hauteur de montage de 1,1 m) ainsi qu'avec capteur de température intégré, fonction acoustique et éclairage d'orientation. Utilisation par exemple dans les cages d'escalier, les couloirs. Également disponible dans une version pour une hauteur de montage de 2,2 m. Ce produit intègre des capteurs infrarouges PIR haute performance.
Détecteur de présence à monter au plafond avec zone de détection carrée de 360° (9 x 9 m pour une hauteur de montage de 3 m) pour une utilisation par exemple dans les bureaux paysagers. L'angle de couverture optimal assure une détection fiable.
Détecteur de présence pour montage au plafond avec capteur d'air ambiant KNX intégré pour une commande efficace de l'éclairage et des HVAC. Mesure de la concentration en CO2, de l'humidité relative, de la température et de la pression atmosphérique. Zone de détection carrée de 360° (9 x 9 m pour une hauteur de montage de 3 m). Ce produit révolutionnaire combine capteurs infrarouge et capteurs environnementaux.
Détecteur de mouvement pour montage mural (UP) à l'intérieur avec bouton-poussoir intégré et zone de détection rectangulaire de 170° (14 x 17 m pour une hauteur de montage de 1,1 m). Ce produit utilise des capteurs PIR de dernière génération.
Détecteur de mouvement pour montage mural ou au plafond en extérieur avec zone de détection circulaire de 300° (32 m pour une hauteur de montage de 2,5 m), capteur infrarouge PIR et capteur de température intégré. Idéal pour une utilisation dans les grands bâtiments commerciaux tels que les bâtiments administratifs, les écoles, les parkings souterrains, les hôtels et les entrepôts. L'angle de détection étendu et la technologie infrarouge garantissent une performance optimale.t
Les détecteurs de présence équipés de la technologie PIR (Passive Infrared / Passive Infrared Detection) révolutionnent la gestion énergétique offrant une détection infrarouge passive ultra-précise des mouvements humains. Cette technologie exploite les variations naturelles de rayonnement thermique pour déclencher automatiquement l'éclairage, permettant aux bâtiments de réduire leur consommation énergétique.
Contrairement aux systèmes de détection classiques, les capteurs PIR ne nécessitent aucune émission d'énergie pour fonctionner, ce qui garantit fiabilité et durée de vie prolongée. Leur capacité à distinguer les sources de chaleur en mouvement des éléments statiques assure une détection précise pour piloter l'éclairage en fonction de la présence, éliminant les déclenchements intempestifs.